PxPixel
Nos photos du lancement de B-Side numéro 02 - Baron Mag
Le magazine réinventant la philosophie du plein air B-Side lançait hier son deuxième numéro à la boutique Archive. La foule présente a joyeusement envahi le trottoir lorsque la boutique a été remplie à pleine capacité. Nos photos.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les aventures ont déboulé pour le magazine B-Side depuis notre entretien avec sa rédactrice en chef peu avant la sortie du premier numéro en septembre dernier. 

L'équipe a effectué une tournée d'un mois à travers le Canada (et le Nord des États-Unis) pour développer un réseau de distribution en dehors du système traditionnel, habituellement responsable du gaspillage de près de 70% des magazines produits. L'initiative a permis de réduire ce taux à 3% pour les 8000 magazines imprimés, tout en établissant un réseau d'environ 150 points de vente un peu partout aux États-Unis et au Canada. B-Side a profité du voyage pour créer de capsules vidéos avec différents intervenants inspirants rencontrés en chemin. 

Tout ça sans compter une nomination aux Prix du magazine canadien et un prix au concours de design graphique Grafika, en plus de la création d'un deuxième numéro en deux versions, l'une française et l'autre anglaise, à travers tout ça. Ouf.

L'équipe de B-Side

L'équipe de B-Side

L'équipe éditoriale était donc bien fière de présenter son nouveau numéro ayant pour thème «La nature récompense les braves», entourée de ses collaborateurs et réunissant pour l'événement une foule compacte d'enthousiastes. Le tout avait lieu dans la boutique-café Archive, sise dans Villeray et ouverte depuis le début avril.

Lancement_B-SIDE_MaryseBoyce_29_9216

Le nouveau numéro comprend notamment des collaborations avec le photographe Chris Burkard, l'écrivain Daniel Lazure Vieira, l'illustrateur invité Pierre-Luc Faubert, et traite d'initiatives telles que Peppermint Cycling Co., d'archives sonores animalières, d'un récit d'une première randonnée hivernale, d'un guide pour lire des cartes topographiques et de plusieurs autres sujets diversifiés.

Question de rendre sa ligne éditoriale invitant ses lecteurs à se rapprocher de la nature encore plus concrète, l'équipe de B-Side a eu l'idée de jumeler ses soirées de lancement avec des corvées de nettoyage. C'est donc un rendez-vous ce samedi à Montréal (détails au bas de l'article), le 17 mai en Abitibi, le 3 juin à Toronto et le 10 à Halifax. 

B-Side 02: La nature récompense les braves

site web | Facebook | instagram

Événements à venir

13 mai

Corvée de nettoyage des berges du canal Lachine

17 mai

Lancement de B-Side à Québec

20 mai

Lancement de B-Side à Rouyn-Noranda