Abrdeen, c'est un groupe de Québec composant du rock langoureux, comme un chat s'étirant après une sieste au soleil, que la chanteuse Meggie Lennon décrit comme du soft make-out rock.

Menant de front la formation, à travers les collaborations et la géométrie variable des débuts, Lennon est maintenant entourée de Pierre Désaulniers (guitare), David Saint-Germain (guitare), Laurence Gauthier-Brown (basse, aussi dans Victime et Ponctuation) et Maxime Goudreau (batterie, aussi dans Pekan).

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi le nom Abrdeen, la raison est assez simple: une lettre tronquée pour éviter la confusion avec une autre formation du même nom, et le tout pour évoquer des lieux géographiques marquants pour Lennon: «Je n'ai pas seulement choisi Abrdeen parce que c'est le nom ma rue [à Québec]. C'est aussi la ville natale de Kurt Cobain, dans l'état de Washington et de Howlin Wolf dans le Mississippi», confiait-elle dans une entrevue donnée à BRBR.

Voici donc les secrets gourmands de Meggie Lennon, question de vous ouvrir l'appétit d'ici la venue de sa formation vendredi au Turbo Haüs, pour le lancement du nouveau EP Endless Nights and Dreamlike Mornings à Montréal.

Quelle est ta relation avec la nourriture?

Ma relation est très physique. Quand j'aime un truc, on le voit et on l'entend!

Qu'est-ce que tu écoutes comme musique lorsque tu cuisines?

C'est toujours différent, mais j'aime particulièrement écouter tout ce qui se retrouve sur l'étiquette Motown (Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Temptations).

Quelle est la première recette que tu as appris à faire?

Est-ce que faire un grilled-cheese est une recette? Sinon, je me rappelle d'avoir fait des biscuits "boules de bouette" quand j'étais très jeune qui consistait à mettre du cacao, du gruau, du miel et du beurre d'arachide dans un bol et brasser avec les mains.

AbrdeenBand_Credit_JDTheriault

Quels sont les aliments dont tu ne pourrais jamais te passer?

Le citron, le poisson frais et les pommes!

Qu’aimes-tu le plus cuisiner pour ta petite famille et tes amis?

J'aime bien avoir des boules de pâte à pizze proche. On met un paquet d'ingrédients sur la table et chacun fait sa propre pizz! Prosciutto, artichauts, mozza, tomates, etc.

Quel est le pire repas que l’on t’ait servi?

J'ai déjà mangé de la "mystery meat" sur Khao San Road à Bangkok. C'était pas si pire au goût, mais j'ai eu une de ces réactions... explosives, ouf!

As-tu des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque tu es en tournée?

Avec mon drummer végétalien intolérant au gluten, ça peut être un petit casse-tête. Mais habituellement, il a toujours un sandwich pas loin au cas où. Sinon, pour le reste du band, nous sommes ouverts à tout!

Je viens manger chez toi ce soir, que vas-tu me servir?

Un tartare de saumon. C'est facile à faire, c'est frais et surtout, c'est délicieux sinon, je fais de bons pads thais.

Qu'est-ce que tu vas mettre comme musique pour faire l’ambiance?

Probablement du Foxygen, du Tame Impala ou bien The Growlers.

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner pour t’impressionner?

Hummm... Je suis hyper gourmande et j'aime pas mal tout… sauf que si tu me sers une bonne moussaka, ce serait wow!

ABRDEEN

Lancement montréalais du EP Endless Nights and Dreamlike Mornings le 5 mai au Turbo Haüs, avec Shana Falana et Femme Accident.

événement facebook

Facebook | bandcamp