PxPixel
Caribou spécial MONTRÉAL - JOSÉE DI STASIO, rédactrice en chef invitée du 6e numéro - Baron Mag

Caribou spécial MONTRÉAL - JOSÉE DI STASIO, rédactrice en chef invitée du 6e numéro

Author:
Publish date:

Le sixième numéro du magazine Caribou, 100% MONTRÉAL, sera en kiosque dès le 5 mai. Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, Caribou dédie son numéro printanier à la métropole. Le magazine met en vedettes des personnalités amoureuses de Montréal, telles que Josée di Stasio, à titre de rédactrice en chef invitée, l’auteure Rafaële Germain, l’animateur Benoit Roberge, l’homme d’affaires Alexandre Taillefer et plusieurs autres.

unnamed-2

Pour ce numéro printanier, l’équipe de Caribou a demandé à une ambassadrice des artisans d’ici de collaborer avec elle à la création de ce numéro. L’animatrice Josée di Stasio a sauté à pieds joints dans l’aventure et, pendant plusieurs mois, a travaillé avec l’équipe du magazine indépendant. L’ancienne styliste, amoureuse de Montréal, a donné son avis sur le choix des sujets et le visuel de chaque texte tout au long du processus. Elle signe dans ce numéro un éditorial en plus d’accompagner le lecteur au fil des pages grâce à ses commentaires.

« Accepter l’invitation de devenir la rédactrice en chef invitée d’un numéro de Caribou allait de soi! C’est un magazine qui va bien au-delà de la simple recette, qui présente nos récoltes, expose nos artisans et leurs produits, offre un regard d’ensemble sur ce qui nous nourrit et sur ce que nous sommes. Et, suivre la création d’un numéro sur Montréal était naturel pour moi qui suis née dans Hochelaga-Maisonneuve! »

- Josée di Stasio

Dans ce numéro, l’auteure Rafaële Germain et l’animateur Benoit Roberge partagent chacun à leur façon leurs souvenirs alimentaires montréalais dans des textes touchants. Un dossier spécial sur l’histoire alimentaire de Montréal a aussi été créé. Ainsi, Anne Fortin, propriétaire de la Librairie Gourmande du marché Jean-Talon, signe un texte sur l’apport de l’Expo 67 à la scène culinaire québécoise. Le Nutritionniste urbain, Bernard Lavallée, s’intéresse de son côté aux influences alimentaires des communautés immigrantes de l’île. La journaliste Sophie Suraniti visite des restaurants qui durent dans le temps tandis que l’animatrice Katerine-Lune Rollet présente un arbre généalogique de la restauration montréalaise.

unnamed-3

Au fil des pages, le lecteur rencontrera des marchands montréalais, lira sur la fascinante histoire des dernières fermes agricoles de l’île et découvrira la ville souterraine comme il ne l’a jamais vue. Finalement, ce n’est nul autre qu’Alexandre Taillefer qui signe le mot de la fin de ce numéro spécial de 100 pages. Le tout est mis en images de belle façon par des illustrateurs et des photographes de talent comme Maude Chauvin, Benoit Tardif et Gabrielle Sykes.

« La culture culinaire montréalaise est composée d’une riche histoire et de diverses influences. C’est extraordinaire tout ce qu’on a découvert pendant la créa3on de ce numéro spécial. »

-Véronique Leduc, cofondatrice et co-rédactrice en chef de Caribou.

unnamed-5

Événement spécial : Lancement le 17 mai

Pour continuer à célébrer, un lancement officiel avec vin et bouchées aura lieu le mercredi 17 mai, jour officiel de la fête de Montréal, à l’Écomusée du Fier Monde qui tiendra ce soir-là le vernissage de sa nouvelle exposition Nourrir le quartier, Nourrir la ville. Toute l’équipe de Caribou, ainsi que plusieurs collaborateurs seront présents, et tous les numéros seront en vente sur place.

unnamed-1

Le magazine Caribou spécial MONTRÉAL est disponible en magasins dès le 5 mai ou en précommande sur leur site web.

source: Caribou