PxPixel
Gala des prix Trille Or 2017: On se penche sur les nominations du meilleur groupe - Baron Mag
Voici un tour d'horizon des groupes en nomination, question de vous dresser un portrait de l'éventail de ce qui se fait à l'extérieur du Québec en terme de mélodies francophones!

Programme B

Rassemblement célébrant la musique de la francophonie canadienne, plus précisément de l'Ontario et de l'Ouest, le 9e Gala des prix Trille Or aura lieu à Ottawa le 5 mai prochain. Le lauréat 2015 du prix du meilleur groupe était Pandaléon: réussira-t-il à repartir une fois de plus avec le trophée?

Hey, Wow

Hey, Wow, c'est une formation franco-ontarienne menée de front par l'accordéoniste Jean-Marc Lalonde, qu'on a davantage connu par ses formations au son plus trad La ligue du bonheur et Deux saisons. Sans trop de rupture avec les sonorités roots et trad qui ont fait sa renommée, Hey, Wow insuffle une dose de rock à l'accordéon qui est ici amplifié, et le résultat est hautement énergique. La bande se produit souvent en spectacle un peu partout au pays.

Hey, Wow sur Facebook

LGS – Le groupe SWING

Duo franco-ontarien existant depuis 1999, Le Groupe SWING tisse des mélodies où se fréquentent chanson folklorique franco-canadienne et musique urbaine comme la pop, l’électronique et le hip-hop. Habitués du Gala Trille Or avec 12 prix gagnés depuis ses débuts, le groupe est actuellement en nomination pour 5 prix, dont le meilleur groupe. LGS a fait une première tournée européenne cette année et se promènera un peu partout au Canada pendant l'été: Sarnia, Toronto, Timmins, Vancouver, Saskatoon, Winnipeg sont au programme.

Le groupe SWING sur Facebook

Justin Lacroix Band

Originaire de Winnipeg, Justin Lacroix compose des pièces qui oscillent entre le roots, le rock et le funk. Son dernier album, Ticket to Tokyo, paru l'année dernière, succède à Tout dans ta tête, et fait la part belle à sa langue maternelle. Justin Lacroix a participé à Petite-Vallée en 2011 et alterne les projets solos et les projets accompagnés de son groupe, le Justin Lacroix Band.

Justin Lacroix Band sur Facebook

Pandaléon

Originaires de l'Est ontarien, plus précisément de St-Bernardin, le trio Pandaléon a enregistré son deuxième album, Atone, dans l'ancienne école primaire de deux de ses membres, les frères Levac, aujourd'hui abandonnée. Depuis la sortie de l'opus, le groupe a énormément tourné pour présenter Atone à un large public, canadien comme européen, en plus de récolter une nomination au GAMIQ pour l'album indie rock de l'année. Comme on l'indiquait plus haut, c'est eux qui ont remporté le prix du meilleur groupe de l'année au Gala Trille Or en 2015. Pour cette 9e édition, Pandaléon compte 4 nominations, dont celle du meilleur groupe.

Pandaléon sur Facebook

Ponteix

Ponteix, c'est un jeune groupe mené par l'auteur-compositeur fransaskois Mario Lepage, dont le nom circule de plus en plus partout à travers le Canada. Après une participation remarquée à l'édition 2016 des Francouvertes et un EP intitulé J'Orage, qui reçoit une belle réception depuis sa sortie, le groupe est prêt à continuer à faire résonner ses pièces texturées, à la fois expérimentales et accrocheuses.

Ponteix sur Facebook

À lire également:

5 interprètes masculins qui illustrent bien la diversité franco-canadienne sur Sors-tu.ca

Gala Trille Or | Meilleures interprètes féminines de l'année sur Le Canal Auditif

Le Gala des prix Trille Or aura lieu le vendredi 5 mai 2017 au Centre Shenkman, à Ottawa. Tous les détails sur le site officiel de l’APCM.