La Semaine du Coworking: l'occasion rêvée d'essayer un espace collaboratif!

Baron s'est entretenu avec un des organisateurs de la Semaine du Coworking 2017, qui a lieu présentement jusqu'au 7 avril. Voici un aperçu enrichissant sur le milieu des espaces collaboratifs au Québec et sur la naissance de la Semaine du Coworking.
Author:
Publish date:

Qui êtes-vous et quel est votre rôle dans l'organisme Coworking Québec?  

Je suis Jonathan Chaloux, gestionnaire de la culture à l'Esplanade, accélérateur et espace collaboratif (coworking) en innovation. Je suis impliqué au sein de Coworking Québec depuis près de deux ans et j'ai mené le projet de la Semaine du Coworking, qui fut développée avec le support de Gabriel Campeau du Tableau Blanc et Ian-Patrick Thibault de Coworking Rive-Sud, ainsi que deux stagiaires dédiées, Gabrielle Charron de l'UQAM et Clotilde Vitou de McGill. 

Coworking Québec est un collectif visant à valoriser l'écosystème québécois du coworking, sans prioriser un espace en particulier. 

À quels besoins répond le coworking?   

Le coworking répond au besoin d'un milieu de travail professionnel enrichissant pour les travailleurs autonomes, les télétravailleurs et les TPE (Très Petites Entreprises), en brisant leur isolement et professionnalisant leurs habitudes de travail et leur réseau. On a beaucoup plus de chance de rencontrer un client ou un collaborateur potentiel dans un coworking, qu'isolé à la maison ou dans le café du coin. Les espaces de travail collaboratif offrent également accès à des ressources professionnelles: imprimantes, bureaux et chaises de qualité, machine à café. Souvent, les gestionnaires d'espaces agissent aussi à titre d'animateur et d'entremetteur, connectant les usagers entre eux.

De plus, ces milieux réunissant des entrepreneurs de tous acabits deviennent de véritables lieux de culture entrepreneuriale. On y partage ses défis pour faire émerger les solutions via l'intelligence collective, que ce soit en financement, recrutement, design web ou autre. Malgré la différence de chaque espace, de Sherbrooke au Lac Mégantic, nous partageons tous une culture très collaborative. Olivier Demers-Dubé, de la startup ÉAU - Écosystème d'agriculture urbaine, résume bien la situation: «Les dynamiques collaboratives au sein de la communauté entrepreneuriale et professionnelle décuplent la simple valeur du bureau loué.» 

La Semaine du Coworking est un bon exemple. Nous pourrions sembler des compétiteurs les uns des autres. Nous nous sommes plutôt unis dans un geste collectif bénéficiant à tous les participants. 

La Semaine du Coworking a lieu cette semaine. Décrivez-nous en quoi elle consiste. 

Née d'une initiative québécoise, la Semaine du Coworking (#coworkingweek) réunit 100 espaces canadiens, dont 30 au Québec, qui ouvriront gratuitement leurs portes à leurs espaces et activités du 3 au 7 avril 2017. Merci à Ashley Proctor du GCUC d'avoir convaincu son réseau de la Colombie-Britannique et de l'Ontario de participer.

17776832_10155852168708881_1570664419_o

 Comment entrevoyez-vous l'avenir du coworking au Québec? 

Le coworking connaît une croissance spectaculaire depuis 5 ans: 43 000 usagers en 2011 à 1 180 000 en 2017! Le Québec a vu le nombre d'espaces décupler dans la même période. Dans les prochaines années, de plus en plus de joueurs s'ajouteront, dont de grandes entreprises cherchant à valoriser leur immobilier latent. La culture de leurs espaces vibrera sur une onde plus corporative, qui répondra à un type de demande, alors que d'autres espaces plus collaboratifs attireront une clientèle qui recherche cet aspect collectif. Un peu comme Starbucks avec leur service uniformisé et le café indépendant, qui sait ce que vous commandez sans vous le demander et vous questionne à propos de vos enfants, tout en vous servant. Il y a en pour chaque goût.

Un phénomène intéressant à noter est la spécialisation des espaces. L'Esplanade se spécialise en Innovation Sociale, la Centrale Culinaire en nourriture, Ethyk en création d'articles de mode zéro déchet. La spécialisation permet de réunir des gens autour d'un sujet commun, partageant une culture et des défis semblables. J'ai bien hâte de voir quels types d'espaces émergeront dans les années à venir avec le développement de l'intelligence artificielle et les technologies émergentes.

Bonne semaine du coworking et profitez-en pour essayer plus d'un espace pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Facebook de la Semaine du Coworking 2017  | Coworking Québec | BC Coworking Collective | Site Coworking Toronto | #coworkingweek