Les meilleurs slameurs du monde réunis pour la première fois à Montréal

Author:
Publish date:
Social count:
121

Les 28 et 29 avril, la maison de la culture Maisonneuve sera l’hôte de Richesse des langues, espèces menacées, une rencontre internationale unique de slam qui vise à célébrer la beauté et la nécessité de la diversité linguistique. Amélie Prévost, championne du monde de slam 2016, et Jacques Thériault, comédien et commentateur sportif, invitent les meilleurs slameurs du monde à unir leurs talents afin de mettre en lumière toute la richesse des langues dans le développement des cultures et des idées. Le français, le castillan, le flamand, l’hébreu et l’anglais résonneront dans cette joute oratoire autour d’un tournoi, de performances poétiques et d’un micro ouvert.

unnamed

TOURNOI INTERNATIONAL DE SLAM

Trois rounds, six langues et douze slameurs

Vendredi 28 avril, 17 h – 10 $

À l’animation, Amélie Prévost et son acolyte MC Cédille promettent de brasser la cage! Des champions de slam du Québec, de l’Espagne, de la Belgique et d’Israël s’affronteront lors de ce véritable marathon poétique et plurilingue. Un tournoi de trois rounds regroupera douze slameurs répartis dans quatre équipes. Tous tenteront de séduire les spectateurs et de charmer le jury formé de cinq juges choisis parmi le public.

Un micro ouvert sera ensuite proposé à tous les slameurs, novices ou initiés, qui auront la chance de présenter leurs textes au public et de partager la scène avec les têtes d’affiche locales et internationales.

ATELIERS DE PERFORMANCE DE SLAM

Ouverts à tous

Samedi 29 avril, 14 h – Gratuit

Ivy et Amélie Prévost, deux grandes figures de la scène slam de Montréal, convient les amateurs de mots à pratiquer cet art qui marie la littérature et la performance scénique. Proposant des exercices d’écriture poétique et des techniques pour stimuler l’inspiration, l’oralité et la déclamation sur scène, ces ateliers s’adressent à tous ceux et celles qui souhaitent essayer le slam ou approfondir leur performance sur scène.

SOIRÉE DE PERFORMANCES POÉTIQUES

Du français à l’espagnol en passant par le flamand et l’hébreu

Samedi 29 avril, 20 h – 10 $

Le comédien et commentateur sportif Jacques Thériault convie les spectateurs à un événement unique à Montréal. Il invite les meilleurs slameurs du monde à une soirée de performances poétiques multilingues où le public aura la chance d’entendre du slam en français, en espagnol, en flamand et en hébreu, le tout surtitré en français. Chaque artiste devra déclamer, crier, chuchoter rapper ses poèmes dans sa langue maternelle, invitant ainsi le public à se laisser transporter par les rythmes du langage.

Avec :

Amélie Prévost, Québec // Championne du monde de slam 2016

Ivy, Québec // Fondateur de Slamontréal et de la Ligue québécoise de slam

Simon Landry, Québec // Champion du monde de slam 2013

Tamir Aharoni, Israël // Champion de slam d’Israël

Salva Soler, Espagne // Champion de slam d’Espagne

Carmien Michels, Belgique // Championne d’Europe de slam

Visionnez ici Amélie Prévost à la coupe du monde de slam en 2016

Billets en vente à la porte et du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h à la maison de la culture Maisonneuve, 4200, rue Ontario Est, ou à admission.com (des frais s’appliquent).

Pour en savoir plus, visitez accès culture ou la page Facebook de la maison de la culture Maisonneuve.

source:  Courtemanche Communications