L'Érudit Café - Baron Mag
« Pourquoi L’Érudit Café? Parce que assis sur le banc de parc devant notre café qui se trouve dans la bibliothèque de Jonquière, c’est le nom qui m’a apparu dans la tête en regardant le futur site. »

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

La motivation d’ouvrir ce style de café spécialisé à été amené par le principe que dans la région du Saguenay Lac St-Jean, nous n’avions rien qui était spécialisé dans l’art de l’expresso italien. Nous avons de bonnes adresses de cafés-restaurants, mais nous voulions amener cela à un autre niveau, se baser plus sur la préparation du café que sur la préparation culinaire. Du principe que nous avons aussi un menu de café très puriste et qui découle de plusieurs pays au travers le monde. Pourquoi L’Érudit Café? Parce que assis sur le banc de parc devant notre café qui se trouve dans la bibliothèque de Jonquière, c’est le nom qui m’a apparu dans la tête en regardant le futur site. Je trouvais que c’était une belle association du mot avec la maison de livres en face d'où nous nous installions. Par principe aussi que ça nous pousse à toujours faire attention aux détails et au respect du café que nous servons. Je voulais un nom passe-partout qui peut passer au travers les années et qui respecte notre entreprise pour le futur à venir.

L'érudit Café-2

 Avec quel breuvage commencez-vous la journée? 

L’expresso simple!

L'érudit Café-5

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

Dans celui de la bibliothèque à Jonquière, nous laissons une saveur de jazz et de musique acoustique. J’aime bien que l’employé laisse aller son style musical tout en respectant le fait que les clients veulent une ambiance relax où il est facile de se concentrer pour une réunion ou un travail. Pour celui de Chicoutimi, qui sera dans une maison des années 1900, nous allons avoir de la musique sur vinyle ( jazz, classique, etc…).

L'érudit Café-4

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

Les étudiant et les personnes qui ont besoin d’un endroit pour travailler.

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

Nous sommes chanceux de travailler fort et de pouvoir faire partie de cette belle famille du café que le Québec a développé. Loin de nous de dire que nous sommes le meilleur café au Québec. Par contre, nous travaillons fort pour améliorer et accentuer notre méthode de travail pour avoir un expresso digne d’un expresso. 

L'érudit Café-1

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

Juste deux… ok alors. KRWN St-Roch et les autres cafés spécialisés… ok j’ai triché, mais ca fait deux… ou peut-être pas lol!

L'Érudit Café

2480 Saint-Dominique, Jonquière.

Facebook