PxPixel
Le Tassé - Café de quartier - Baron Mag

Le Tassé - Café de quartier

«À l'image du quartier, la clientèle est éclectique, et c'est le plus beau du Tassé!»
Author:
Publish date:

Entrevue avec Samuel Lessard-Beaupré, propriétaire du café de quartier Le Tassé.

DSC_3864_web

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?


L'idée d'avoir un commerce en hôtellerie et restauration m'habitait depuis la fin du secondaire. Un voyage au Costa Rica m'a fait découvrir le café. À mon retour au pays, j'ai trouvé un emploi dans un café et le projet s'est précisé avec le temps. Au moment de nommer mon entreprise, j'hésitais entre un nom simple ou métaphorique. J'ai opté pour le Tassé, d'abord parce que le commerce en est un petit et de proximité, où l'on est connu et reconnu. Ensuite parce que le tassage du café est une étape critique dans la préparation de l'espresso. Par son nom, je voulais présenter les deux priorités de l'entreprise: l'accueil et la qualité du café.

Avec quel breuvage commencez-vous la journée? 


Cappuccino


Samuel proprio couleur

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

Principalement relax. Survoltée dans les périodes de pointe.

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

À l'image du quartier, la clientèle est éclectique, et c'est le plus beau du Tassé! Des étudiantEs côtoient des travailleurEUSEs des soins de la santé (le Tassé est à distance de marche du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke), des travailleurEUSEs autonomes, des retraités, de jeunes familles, des couples, des individus en quête de tranquillité ou de rencontres. Les gens s'y installent ou prennent leur café sur le pouce, en route vers le travail, les loisirs.

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

Selon moi, on ne peut affirmer qu'un café est meilleur qu'un autre. Puisque le meilleur café est celui qu'on préfère, je crois que la seule priorité est de se brancher sur les goûts de notre clientèle et de leur offrir, à la lecture de leurs préférences et leur degré d'ouverture, un breuvage sur mesure, tantôt traditionnel, tantôt nouveau genre. 

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

À la maison. Chez des amiEs. Dans les cafés où l'accueil et la qualité du café sont exceptionnels.

Le Tassé - Café de quartier

426, du Conseil, Sherbrooke

Facebook