PxPixel
L’Air du temps - Éloïse Plamondon-Pagé au Centre d’art Diane-Dufresne - Baron Mag

L’Air du temps - Éloïse Plamondon-Pagé au Centre d’art Diane-Dufresne

du 26 avril au 4 juin 2017
Author:
Publish date:

Devoir de mémoire

unspecified-2

Artiste multidisciplinaire, Éloïse Plamondon-Pagé propose un corpus d’œuvres qui, à travers le personnage de Marie-Claire Pépin, explore la dualité qui oppose enfance et vieillesse, notions antagoniques qui coexistent dans l’esprit de cette femme vieillissante. Marie-Claire confond aujourd’hui les époques et entretient un rapport étroit avec sa propre enfance à travers la perte de mémoire (démence vasculaire). Au fil des ans, cette femme d’un âge respectable est littéralement redevenue une petite fille dans toute sa candeur et sa fragilité.

unspecified

Les expressions du visage

Les recherches d’Éloïse Plamondon-Pagé sont axées principalement sur le pouvoir évocateur du visage qu’elle traduit en ayant recours aux techniques de la photographie, de l’estampe, de l’installation et de la vidéo. L’artiste nous révèle : « à l’image d’une carte topographique sur laquelle sont imprimées les marques d’une vie, le visage est pour moi porteur de l’empreinte de ses expériences et nous dévoile un peu de mystère de son passé. J’éprouve le sentiment d’une énigme contenue là, à portée de la main et du regard, et qui est pourtant insaisissable. Organisés autour du regard qui nous échappe, ces portraits, fragiles et délicats, évoquent les tensions paradoxales entre la mémoire et l’oubli, entre la vie et la mort…permettant de contempler autrement la condition humaine, l’espace d’un instant ». La force de frappe de cette exposition sera un moment de réflexion sentie et nécessaire pour tous les visiteurs, qui seront appelés tôt ou tard à cette vérité inéluctable

Découvrez le cheminement de l’artiste sur eloiseplamondonpage.com

unspecified-4

Visites commentées

Le Centre d’art Diane-Dufresne vous propose de découvrir les expositions en cours à travers les visites commentées et dirigées par un guide spécialisé. Des visites commentées ont lieu les samedis 29 avril et 6 mai à 11 h et 14 h. Elles vous sont offertes en entrée libre et sans inscription.

unspecified-3

Initiation à la sérigraphie

Éloïse Plamondon-Pagé invite les participants à découvrir la sérigraphie en produisant des œuvres à partir de cette technique qui est au cœur des dispositifs de son exposition. Adultes : 15$/personne. Inscription requise.

unspecified-1

Horaire régulier :

Mercredi au vendredi : 13 h à 17 h

Samedi et dimanche : 10 h à 17 h

Entrée libre

Pour plus de détails, consultez le www.ville.repentigny.qc.ca/cadd, ou composez le 450 470-3010.

Le Centre d’art Diane-Dufresne est situé au 11, allée de la Création, Repentigny, QC J6A 0C2.

Le Centre d’art Diane-Dufresne est le seul centre de diffusion en arts visuels et en métiers d’art en importance de la région du sud de Lanaudière.

source: communiqué de presse