La Touche, bar à café - Baron Mag

La Touche, bar à café

«Comme dans un bar à vin où vous pouvez choisir une verre de vin de telle ou telle origine, à La Touche bar à café, vous choisissez l'origine de votre espresso, latté, pour-over ou bodum....»
Author:
Publish date:

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture?

Je suis un adorateur d'espresso; depuis mon arrivée au Québec en 2009 (je suis originaire de Marseille), j'ai découvert une culture du café plus pointue en travaillant dans les cafés familiaux. J'ai également travaillé pour un torréfacteur montréalais, pour ainsi mieux comprendre le pourquoi et le comment: pourquoi telle origine ou telle origine mérite une torréfaction différente?

J'ai décidé d'offrir à ma clientèle une café bio-équitable de qualité supérieure, un espresso qui leur convient - avec un large choix de café 100% arabica de plusieurs origines, offrant ainsi des parfums, des subtilités différentes à chacun de leur passage: bref un latté ou espresso sur mesure juste pour eux, en respectant LEURS goûts.

Comme dans un bar à vin où vous pouvez choisir une verre de vin de telle ou telle origine, à La Touche, bar à café vous choisissez l'origine de votre espresso, latté, pour-over ou bodum....

Je veux offrir à mes clients un café de grande qualité, toujours bio-équitable, avec la pression d'une machine à café de grande qualité, un moulin très précis et une eau filtrée.

Pour ouvrir, il fallait un financement que je n'ai pas trouvé, donc j'ai tout fait moi-même, oui tout.

Pourquoi s'appelle-t-il La Touche?

Quand j'étais plus jeune, j'étais danseur de rue. Dans le monde des arts et du spectacle, il est commun d'entendre "he has the french touch", donc the touch est devenu LA TOUCHE.

Je suis également très attaché à ma transparence au sujet de la facturation. J'ai adopté dans mon petit café indépendant un système MEV (oui MEV, qui est obligatoire dans TOUT resto ou bar du Québec), ce qui confirme aux clients que 100% des TPS-TVQ qui lui sont facturées sont réinjectées dans la communauté, car je trouve ça très IMPORTANT. Si je ne le fais pas (et d'autres ne le font pas!), il y aurait un gros manque dans les caisses du pays qui m'a accueilli. Et comment dire que je suis un commerce local, de proximité, créateur d'emploi, si je fraude?

cafelatouche-4

Avec quel breuvage commencez-vous la journée?

Tous les matins, j'attaque avec un espresso, toujours toujours. Impossible pour moi de faire autrement.

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

La musique est le plus souvent inspirée de la Motown des années 60-70-80, ou bien du reggae. Il m'arrive aussi de mettre de la pop française des années 80, mais bon, aujourd'hui c'est de l'opéra italien.

cafelatouche-1

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

Je suis fier de constater que ma clientèle est multiethnique; j'ai 70% de femmes, tous âges confondus (20 à 70 ans), des jeunes pro souvent, 60% de francophones et 40% d'anglophones. Voilà, mais bon, ces chiffres sont très aléatoires, tout dépend aussi des jours, c'est très compliqué à dire. Et avec un menu de 4pages dans mon petit café, y a de quoi faire plusieurs découvertes.

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

Il y a plusieurs cafés indés comme moi à Montréal qui font un très bon travail. Malheureusement, il y a aussi BEAUCOUP trop de gens qui n'y connaissent pas grand chose et qui vous vendent du café de chez Costco ou d'autres multinationales, et vous font boire un piètre café d'épicerie... Bref y a beaucoup de gens qui font du mal à des passionnés comme moi.

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

Je travaille entre 80 et 96h/semaine depuis mon ouverture en mai 2014, donc je bois pas ailleurs; pas trop de temps pour moi! 

cafelatouche-14
cafelatouche-5

La Touche, bar à café

164 Mont-Royal Est, Montréal