PxPixel
La rue Saint-Denis fait peau neuve! - Baron Mag

La rue Saint-Denis fait peau neuve!

PROJET DE REVITALISATION SUR SAINT-DENIS : FRÉQUENCE
Author:
Publish date:

La Société de développement commercial (SDC) rue Saint-Denis, en partenariat avec l’organisme Conscience urbaine, annonce le grand projet de revitalisation pour la rue Saint-Denis : Fréquence. Afin d’attirer les Montréalais sur cette grande artère commerciale de Montréal, les deux organisations unissent leur force et leur créativité pour transformer le paysage de la rue Saint-Denis. Dès l'événement d'inauguration du projet, le 15 juin 2017, de nouvelles installations aux couleurs vives seront aménagées, dans le but de faire vivre une expérience unique et conviviale aux usagers et visiteurs.

Fréquence vise la création d’une série de placettes conviviales aménagées tout au long de la rue Saint-Denis, entre les rues Roy et Gilford. Ces espaces permettront aux passants de s’arrêter et de découvrir des milieux de vie attirants, créant ainsi une expérience des plus agréables pour les jeunes et moins jeunes. Dans une volonté de récupérer, de transformer le mobilier de la Grande Terrasse Rouge et d’occuper les terrasses privées situées à l’avant des bâtiments, le projet formera des lieux de rencontres, d’animations et d’échanges citoyens, bonifiant une vie de quartier à échelle humaine.


Soulignons que ce projet est soutenu par le Fonds de dynamisation commerciale de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et par la Ville de Montréal au moyen du programme PR@M-Artères en chantier, qui bénéficie d’un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

« La Ville de Montréal est très consciente de l’importance de la vitalité économique de la rue Saint-Denis. Afin de soutenir cette importante artère, nous avons récemment fait don d’éléments de la Grande Terrasse Rouge à la Société de développement commercial. La terrasse avait connu un grand succès lors des travaux que nous avons exécutés entre l’automne 2015 et l’automne 2016. Nous espérons que ce nouveau projet sera tout autant couronné de succès », a fait valoir le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Ce projet de revitalisation de la rue Saint-Denis est novateur et représente un bel exemple de la créativité des Montréalais. Il permettra de mettre en valeur une artère majeure de notre métropole et bénéficiera à tous ses usagers, dont ses commerçants. Je suis fier de l’appui du gouvernement du Québec à ce geste concret pour la vitalité commerciale montréalaise », a souligné le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« La rue Saint-Denis est bien plus qu'une artère commerciale de quartier : c'est un emblème de Montréal. Maintenant que les travaux sont terminés et que la rue reprend son souffle, nous nous faisons un devoir de rêver à son avenir et de contribuer à la planification de sa relance, toujours en étroite collaboration avec la Société de développement commercial rue Saint-Denis. Nous sommes heureux de voir que le projet Fréquence s'inscrit dans une vision d'animation et de valorisation de l'espace public que nous partageons », a déclaré M. Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

« À la suite d’une transformation du secteur du commerce de détail et d’un chantier majeur en 2015-2016, la rue Saint-Denis amorce l’année 2017 avec une vision claire de son plan de revitalisation. Cette transformation de la rue est une invitation aux Montréalais pour réinvestir cette grande artère historique et pour encourager le commerce local de chez nous », soulève M Caroline Tessier, directrice générale de la SDC rue Saint-Denis.

Conscience urbaine et la SDC rue Saint-Denis mènent actuellement des consultations auprès des commerçants et de différents acteurs de la communauté pour développer un concept d’aménagement répondant d’abord et avant tout aux besoins du milieu. La volonté de faire participer tous les commerces dans ce projet est un défi que relève Conscience urbaine, en partenariat avec la firme Petrone Architecture. Ce duo propose une démarche innovatrice, cohérente et sensible aux besoins des usagers, respectant les principes du développement durable et culturel de la Ville de Montréal.

Plusieurs autres initiatives contribuent à la revitalisation de Saint-Denis. De nombreux projets exclusifs seront dévoilés prochainement sur le site web de la SDC Saint-Denis ainsi que sur la page Facebook de l’organisme. 

source: communiqué de presse