PxPixel
La Récréation - Baron Mag
«Nous attirons beaucoup les étudiants et c’est tant mieux, puisque l’endroit était fait pour eux!»

Entrevue avec Nina-Michèle Le Floch.

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

À la base, lorsque La Récréation a été ouverte il y a 10 ans, nous n'étions pas un café à proprement parler. 

Nous étions une galerie d’art ludique (avec des jeux de société) avec une machine à espresso. Ma mère, la fondatrice de La Récréation, est une grande amoureuse du café et c’était inévitable pour elle; il devait y avoir du café sur son milieu de travail. Dès le départ nous avons offert des cafés de qualité aux visiteurs de la galerie d’art et aux amateurs de jeux de société. 

La Récréation a été fondée parce que ma mère est une grande amatrice d’art. Elle collectionne l’art et elle aime s’entourer d’artistes. Le côté ludique est arrivé parce qu’elle voulait que les gens créent des liens, qu’ils sortent la tête de derrière leur ordinateur. Elle trouvait que ça allait très bien ensemble. 

Il y a trois ans, en 2014, j’ai repris le flambeau et pour moi, c’était important de donner un nouveau souffle à l’endroit. Les galeries d’art, c’est cool, mais les gens ici n’achètent pas d’oeuvres, ce n’est pas très valorisé. 

CreditNina-MicheleLeFloch

J’ai donc décidé de transformer l’endroit en café officiellement. Avec nourriture, boissons faites maison, jeux et art. Nous avons fait des gros travaux pour améliorer l’espace et nous sommes réouverts depuis le 12 septembre 2015. 

Pout ce qui est du nom, vous pouvez le voir de deux façons: La Ré, pour les notes de musique et Création, pour l’art. Ou simplement pour la meilleure période de la journée à l’école :) 

Avec quel breuvage commencez-vous la journée? 

Un grand verre de lait! Eh oui… Si vous demandez à ma mère par contre, avec 3 grands cappuccinos :) 

CreditLouisPhilippeMessier

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

En journée, on laisse tourner la radio d’ICI musique. C’est donc beaucoup de musique francophone d’ici. En soirée, ça varie beaucoup. Il peut y avoir autant du pop, que du rock, que du Motown et encore! Il y en a pour tous les goûts.

La Récréation-7

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

Étant près de l’UQAM et du [cégep du] Vieux Montréal, nous attirons beaucoup les étudiants et c’est tant mieux, puisque l’endroit était fait pour eux! Nous avons aussi quelques travailleurs du quartier qui viennent chez nous. Ça fait toujours plaisir de revoir les mêmes clients jours après jours. 

La Récréation-11

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

Je n’aurais pas l’audace de dire que nous sommes le meilleur café au Québec. Mais nous sommes un endroit chaleureux, prêt à accueillir tout le monde. L’espace est beau, lumineux, les clients sont gentils, les employé(e)s aussi. Il y a des bons produits d’ici et il y a des centaines de jeux de société, si jamais vous cherchez quelque chose à faire. Si vous aimez les endroits simples sans prétention, je pense qu’on peut très bien s’entendre :) 

La Récréation-10

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

Étonnamment, je ne bois pas de café… oups. Je dirais tout de même que mes deux endroits préférés où il est possible de boire un café serait le café Expression, sur la rue Mont-Royal et le café Zoha.

La Récréation

404 rue Ontario Est, Montréal 

facebook