«J'aime manger, j'aime goûter, j'aime savourer!» - Briga - Baron Mag

«J'aime manger, j'aime goûter, j'aime savourer!» - Briga

L'ex-Gitans de Sarajevo nous revient avec un 4e album, Femme, et se prête au jeu de notre questionnaire J'ai faim.
Author:
Publish date:

Briga, c'est une incursion musicale dans le tourbillon mélodique des Balkans. Son 4e album, Femme, a été produit par nul autre que Socalled, qui lui a insufflé une fébrilité groovy. Ex-membre du groupe les Gitans de Sarajevo, qui a marqué Montréal avec ses pièces à la fois klezmer et folk, Brigitte Dajczer a composé le présent album après un voyage en Turquie et voulait en faire un point de rencontre entre «différentes femmes virtuoses du monde», comme on peut le lire dans le communiqué de presse. Voici une rencontre gourmande et sincère avec la multi-instrumentiste, auteure, compositrice et interprète.

Quelle est ta relation avec la nourriture? 

J'aime manger, j'aime goûter, j'aime savourer!

Qu'est-ce que tu écoutes comme musique lorsque tu cuisines? 

Ça dépend de mon humeur. C'est rare que la musique que j'écoute ira avec la recette... Mais j'avoue que si on cuisine avec amour, ça va goûter meilleur que si on cuisine frustré, donc peut-être j'éviterais mon album préféré de Rage against the Machine à ce moment-là.

briga)soundcloud_image

Quelle est la première recette que tu as appris à faire? 

Quand j'étais en maternelle, on a appris la recette pour faire la colle de piñata. Je l'ai goûtée car je croyais que c'était comestible..... Ouache!

Quels sont les aliments dont tu ne pourrais jamais te passer? 

Je suis souvent en tournée et quand je suis de retour chez moi, il me manque souvent des aliments que j'adore. Par exemple, j'ai de la misère à improviser quelque chose à manger si je n'ai pas de poivre et sel, de l'ail, de l'huile d'olive, et du beurre.

Qu’aimes-tu le plus cuisiner pour ta petite famille et tes amis? 

Mes fameuses quesadillas aux fèves rouges.

Quel est le pire repas que l’on t’ait servi? 

Une soupe au boudin. J'étais en tournée en Angleterre, j'aime bien essayer de nouvelles recettes...et on a été invités par le promoteur à un restaurant spécialisé en gastronomie anglaise. Le plat a été fait avec amour, et servi avec que d'la classe... mais j'avais de la misère! C'est juste une question de goût personnel. Je me suis forcée de le manger par politesse.

As-tu des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque tu es en tournée? 

Même si je suis plutôt végétarienne avec des moments d'omnivorisme... Quand je suis en tournée je demande de manger végétarien, ou même végétalien. La tournée est dure sur le corps et le système digestif, et couper la viande et les produits laitiers a tendance à simplifier les choses et rendre l'art de voyager plus plaisant.

Je viens manger chez toi ce soir, que vas-tu me servir? 

Mes quesadillas aux fèves rouges!

Qu'est-ce que tu vas mettre comme musique pour faire l’ambiance? 

Ah... cela va dépendre de notre conversation. Souvent, je mets la musique que l'invité propose écouter.

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner pour t’impressionner?

N'importe quoi sauf le boudin!

Briga

Facebook | Site web | Bandcamp