Festival Petits Bonheurs 2017: Bébé va au théâtre - Baron Mag

Programme B

Il porte son plus beau pyjama et il tient bien son doudou dans une main. Il est prêt et il a son billet. Son père va l’accompagner au spectacle d’une compagnie de théâtre française en visite à Montréal. Où va bébé? À une représentation du Festival Petits bonheurs!

«Les enfants, même très jeunes, sont des spectateurs à part entière. Ils savent entendre sans explication, avec finesse», affirme Marion Delpierre, directrice artistique de cet événement printanier apprécié des tout-petits et de leurs parents. Le festival Petits bonheurs est né il y a 13 ans dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Il se tient aussi maintenant dans plusieurs régions du Québec, grâce au réseau Petits bonheurs.

La mission du festival est de rendre la culture accessible aux enfants de 0-6 ans. «Plus on a accès à l’art jeune, plus ça va nous servir plus tard. C’est comme pour la lecture. Même si un enfant ne se souviendra pas d’être allé à un spectacle, ça lui aura créé des émotions et peut-être que plus tard, sans s’en rendre compte, l’émotion qu’il a eue va jouer sur lui en tant qu’individu», explique Marion Delpierre.

petitsbonheurs

Programmation

À Montréal, une dizaine de lieux accueillent du 5 au 14 mai des artistes québécois et étrangers aux univers artistiques diversifiés. Au programme: 22 spectacles dont trois bancs d’essai, des ateliers de sensibilisation aux arts, une exposition, des courts métrages de l’Office national du film du Canada (ONF), une mise en lecture et quatre activités pour les professionnels.

«Il y en a pour tous les goûts! On va toujours chercher des activités innovantes qui sortent du lot. Cette année, on a une activité d’architecture pour la première fois. Nous présenterons entre autres Bébés musiciens, un atelier parent-enfant offert par Le Jardin Musical et Corps en folie, coeur joyeux!, un atelier de danse pour toute la famille. Il ne faut pas manquer également Ces géants de lumière, un atelier qui combine conte et création. Il émerveillera les tout-petits avec la beauté des phares. Pour ce qui est des spectacles, nous proposons entre autres Un tiroir de neurones miroirs, pour les 1-3 ans, de la compagnie française Cincle Plongeur. La Troupe du Jour, qui nous provient de la Saskatchewan, va présenter Les trois points de Tryo», dit Mme Delpierre. Plusieurs disciplines artistiques sont présentes dans la programmation chaque année: marionnette, cirque, danse, musique, etc.

Lieu d’expérimentations

Depuis 2005, Petits bonheurs accueille tous les ans environ 10 artistes pour un stage de création. L’objectif est de donner le goût aux artistes du Québec de créer pour les tout-petits, explique Marion Delpierre: «En Europe, en France, en Belgique, ils font du jeune public depuis très longtemps. Il y a énormément de festivals jeune public. Ici, nous sommes des pionniers. Mais c’est en augmentation. Quelques uns de nos anciens stagiaires ont des compagnies comme La marche du crabe, Le Théâtre des Confettis». Un stage pour des artistes francophones canadiens est aussi offert.

Le billet du bonheur

L’équipe des Petits bonheurs veut permettre au plus grand nombre possible d’enfants de tous horizons d’avoir accès à l’art et à la culture. C’est pour cette raison qu’elle a créé le Billet du bonheur. Il s’agit d’un billet-don, dit Mme Delpierre: «Les gens achètent des billets et nous, on s’engage à les donner à des familles moins nanties pour leur permettre de participer à nos activités.»

La 13e édition des Petits bonheurs est dédiée au réalisateur et scénariste André Melançon, ancien parrain du festival. M. Melançon disait que cette rencontre des arts avec les tout-petits est «la bougie d’allumage de l’imaginaire».

Pour voir la programmation complète de ce rendez-vous culturel pour tout-petits, qui se déroule à Montréal du 5 au 14 mai, et ailleurs au Québec du 28 avril au 31 mai, ainsi que pour acheter des Billets bonheur, c'est par ici: petitsbonheurs.ca/

Sur Facebook

Crédit photo principale: Atelier Éveil au Théâtre - 2013 | © Michel Pinault