Esquina, bar à café - Baron Mag
« Un petit café de quartier où il fait bon vivre, offrant de la bouffe maison végane et du mautadiment bon café! »
unnamed-1

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

Esquina a ouvert en mai 2016, suite à un rêve que j'entretenais depuis plusieurs années. J'ai commencé à travailler dans le café il y a plus de 10 ans; mais à ce moment-là ce n'était rien de sérieux, c'était plutôt mes "entre jobs" que je me trouvais entre mes différents contrats dans le domaine de la mode. Même à ce moment là, je savais que je voulais être entrepreneure, mais je croyais vouloir percer comme designer, et non comme barista! Mais plus les années avançaient, et plus mes "jobs de cafés" me charmaient, et plus je délaissais le domaine de la mode. C'est le service à la clientèle qui m'a d'abord charmée; le contact qu'on a avec nos clients en tant que barista est vraiment spécial, ils deviennent comme des amis qui viennent passer un moment chez nous, ou qui viennent à chaque jour nous parler un peu de leurs histoires. C'est durant mon congé de maternité en 2013 que j'ai eu le déclic (tsé ça permet de se remettre en question pas mal de vivre un événement aussi intense qu'est l'arrivée d'un enfant),  je me devais d'ouvrir mon propre café, c'était comme une évidence, je ne pouvais pas passer à coté! J'ai donc travaillé dans le domaine quelques années de plus pour parfaire mes connaissances, tout en créant mon projet d'affaires; un petit café de quartier où il fait bon vivre, offrant de la bouffe maison végane et du mautadiment bon café! Le nom Esquina m'est venu naturellement; en cherchant le nom du café, tout me venait en espagnol (une langue d'usage pour moi et que j'ai beaucoup étudiée) car j'adore les sonorités latines. Esquina veut dire coin, comme dans le coin du café, simple comme ça! 

Esquina-2

Avec quel breuvage commencez-vous la journée? 

Mon premier café de la journée est presque toujours un expresso, surtout dû au fait que je dois toujours établir les paramètres d'extraction du café utilisé au cours de la journée, et donc goûter au café que je vais servir à mes clients. Par contre si je ne travaille pas, j'ai plus tendance à boire un filtre. Des fois, un bon flat white au lait d'amandes. 

Esquina-5

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

Ça dépend beaucoup de qui est au poste, mais on essaie toujours que ça soit relativement mollo, mais avec un bon beat. Mes classiques choix musicaux sont dans le genre de Bonobo, Radiohead, Photay et León Larregui.

unnamed-2

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

Je dis toujours à quel point ma clientèle est la meilleure! On a une brochette assez exceptionnelle de gens qui nous visite; on a bien sûr plusieurs étudiants, mais aussi plusieurs grimpeurs et des sportifs ( du centre Zéro Gravité en face et du Énergie Cardio ), une belle gang de musiciens du Studio Apollo, une tonne de véganes bien entendu, des petites familles du quartier, des gangs de mamans en congé de maternité, sans oublier tous les travailleurs autonomes qui s'installent pour travailler chez nous. Plein de beau monde et de superbes énergies!!

Esquina-3

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

Je dirais la passion et la bonne humeur! Je dis toujours que je met une tonne d'amour dans tout ce que je fais et c'est vraiment vrai, dans mes recettes d'expresso autant que dans mes poptarts véganes ou dans mon lait d'amandes maison, mais par-dessus tout, de l'amour dans chaque échange avec mes clients. Après tout, c'est ça le plus important, le contact humain, et c'est toujours ça que je priorise.

Esquina-4

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

Bon je dois dire que je visite beaucoup moins les cafés qu'avant, mais c'est par faute de temps et non d'envie! Mais mon spot pref est sans contredit Paquebot, ce sont des amours! En plus leur espace est vraiment super, ils ont des idées de drinks super originaux, et je m'y sens TOUJOURS bien! L'autre endroit que j'aime beaucoup visiter c'est Dispatch;  j'aime voir leur évolution rapide et leur café est toujours "sur la coche". 

unnamed-1

Esquina, bar à café

4526 Avenue Papineau, Montreal

Facebook