Chasser le temps gris avec Danza en familia cette fin de semaine! - Baron Mag
Toute la fin de semaine, l'Agora de la danse tiendra des ateliers animés par des chorégraphes québécois qui permettront aux familles d'aborder le mouvement, le jeu et l'art de façon ludique.

Programme B

Présentée par Les Escales Improbables en collaboration avec l'Agora de la danse et la Maison des familles du Centre-Sud, la programmation de Danza en familia se décline en quatre temps.

La fin de semaine s'amorce avec une conférence gratuite sur l'art et le jeu, ce vendredi à 17h30.

Ensuite, trois ateliers seront donnés au courant de la fin de semaine, au coût modique de 5 dollars par personne. Ceux-ci s'adressent aux enfants de 4 à 12 ans et leurs accompagnateurs: parents, oncles ou tantes, grands-parents, tous sont bienvenus!

Les ateliers sont bâtis de manière à favoriser les jeux de rôles, le contact avec l'autre et la participation au sein du groupe, et ont une durée de 2h. 

Celui du 8 avril à 13h sera animé par Louise Bédard, qui avec sa compagnie Louise Bédard Danse, a été au cours de sa carrière à la fois interprète, chorégraphe, enseignante et mentor en danse. Elle est également la cofondatrice de Circuit-Est centre chorégraphique. Ses oeuvres intègrent la communication entre les générations, une notion qu'elle amènera dans l'atelier. 

Le deuxième atelier, le dimanche 9 avril à 10h, sera animé par Estelle Clareton, qui a débuté dans le monde de la danse comme interprète pour finalement se consacrer au rôle de chorégraphe via sa compagnie Créations Estelle Clareton. On dit dans sa biographie que «les thèmes abordés par la chorégraphe ont en commun un regard lucide et ludique posé sur l’existence, les relations humaines et l’expérience même de vivre, de grandir», et ça ne peut que bien augurer pour un atelier destiné à la famille.

Le troisième et dernier atelier, toujours dimanche 9 avril, à 13h cette fois, sera animé par Jacques Poulin-Denis, dont certains se rappelleront sa chorégraphie Waltz au métro Place-des-arts, présentée récemment lors de Possibles 2. Son approche est multidisciplinaire et humaniste, et il adore la transmettre sous forme d'ateliers.

Les ateliers sont d'ailleurs conçus par l'artiste barcelonais Juan Eduardo Lopez, qui depuis plus de trente ans, anime la ville par le théâtre et la danse contemporaine. Il a d'ailleurs fondé «le réseau international Ciudades Que Danzan – Villes Qui Dansent (1997), un projet qui unit 35 villes des cinq continents par le biais des festivals de danse contemporaine en espace urbain qu’elles produisent», comme on peut le lire dans sa biographie. 

Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience en danse pour participer aux activités, simplement d'avoir envie de passer un bon moment en famille!

Danza en familia

À l'Agora de la danse, présentée par les Escales improbables

1435 rue De Bleury, Montréal
Métro Place-des-Arts

événement facebook | pour s'inscrire

Crédit photo principale: Gorka Bravo