PxPixel
Crew Collective & Café - Baron Mag
«Nous ne sommes pas juste un café, nous sommes une regénération pour la demande de demain.»

Entrevue avec Alex R., cofondateur du Crew Collective & Café

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

L'idée derrière le Crew Collectif & Café est de donner accès à un espace de travail où l'on peut travailler au mois, à l'heure ou au café!

Le concept en tant que tel est de créer l'espace de travail du futur. Pour cela, nous avons des prises sous toutes les tables, donnons accès à un réseau wifi ouvert, la livraison à la table ou au bureau, des sièges avec support rembourré, une offre alimentaire complète, des salles de conférence et plusieurs autres éléments pour créer un environnement optimal. De plus, nous avons intégré plusieurs zones dans l'espace qu'on appelle notre Collectif, où l'on peut être membre et avoir accès à plusieurs environnements différents, comme plus de chaises et tables avec casiers, des salons, une chambre zen, des salles de conférence et des balcons privés. 

Ce qui a motivé le concept était le fait que les cafés sont devenus de plus en plus populaires, mais qu'aucun d'entre eux n'a été conçu avec les valeurs ci-haut mentionnées. Nous nous retrouvons souvent à rechercher un café avec ce que nous appelons la trinité divine: du bon café, accès à des prises et bien sûr, une place pour nous accommoder. Cela a été notre secret derrière notre succès, c'est d'offrir l'offre à cette nouvelle demande.

Le nom du café décrit l'espace: Crew est notre compagnie soeur qui a donné l'opportunité au concept de se réaliser, en divisant leur espace de bureau avec nous. Collectif est utilisé pour transmettre le message de l'espace coworking, pour que les membres partagent des valeurs semblables et partagent l'espace pour leur créativité. Et café, puisque le tout gravite autour du fait que le café crée un centre dans le Vieux-Montréal et même à Montréal. 

ccc

Avec quel breuvage commencez-vous la journée? 

Ça dépend, mais d'habitude je commence ma journée avec un flat white. Selon moi, c'est le café parfait: fait à base d'espresso, il est plus petit qu'un latte mais juste un plus généreux qu'un cappuccino.

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

Avec des plafonds de 50 pieds de haut, l'espace se retrouve souvent avec des bruits d'arrière-plan. Que ce soit la musique du café, des guides touristiques ou des conférences dans le collectif, il y a toujours de l'action dans l'air. Cela donne vraiment une énergie à l'espace; en entendant tous ces sons différents, on a l'impression que le monde est autour de nous.

Crew Collective Café

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

Nous attirons de gens de tous les âges et de partout. C'est une des choses que nous avons remarqué dès le début: ce que nous avons créé plait à tellement de gens que nous y retrouvons des gens d'affaires, des "hipsters", des artistes, des étudiants, des touristes, et la liste continue.

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

Nous ne sommes pas juste un café, nous sommes une regénération pour la demande de demain.

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

J'aime bien découvrir les café de Dispatch, et si je suis dans le Vieux-Montréal, je passe toujours voir l'équipe au Flyjin Café.

Crew Collective Café

360 rue Saint-Jacques, Montréal