Caféier-Boustifo

« Il en résulte un café avec du « punch » qui a un petit côté caramélisé très agréable! »
Author:
Publish date:
Social count:
45

Entrevue avec Benoit Dessureault, propriétaire du Caféier-Boustifo.

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

J'ai personnellement développé une passion pour le café dès que j'ai fréquenté pour la première fois une brûlerie artisanale lorsque je suis allé au cégep à 18 ans. De fil en aiguille, j’ai développé une expertise sur le café et la torréfaction et lorsque je suis revenu dans ma région natale, l’absence de brûlerie artisanale et de cafés certifiés équitables m’ont amené à ouvrir mon propre commerce. Le nom de notre commerce, le « Caféier-Boustifo », traduit les 2 facettes de notre entreprise, soit « Caféier » pour la brûlerie-café artisanale et « Boustifo » pour le volet boutique de notre entreprise, puisque nous avons un espace boutique où nous vendons plus de 125 produits alimentaires en vrac, près de 250 bières microbrasseries québécoises, des thés et tisanes, les équipements Breville et Bodum, etc.

Caféier-Boustifo-1

Avec quel breuvage commencez-vous la journée?

Le breuvage change d’après mes goûts du jour! Cela peut autant être un expresso court, qu’un latté, un cappuccino, un flat white, un café filtre, un café piston, un café préparé à l’Aeropress ou avec une cafetière Siphon, etc. J’aime varier les manières de préparer mon café afin d’en varier les arômes et saveurs 

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

Nous avons plusieurs listes de lecture que nous faisons jouer selon l’humeur du personnel ou de la température. Les listes sont généralement composées de musique émergente québécoise, de musique du monde, de jazz ou de musique « soft ».

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

Puisque nous sommes le seul café à 150 km à la ronde, notre clientèle est plutôt variée! Le fait d’être une brûlerie-café-boutique nous apporte également une clientèle diversifiée, puisque autant les jeunes viendront fréquenter notre commerce pour y acheter des bonbons en vrac ou boire un bon chocolat chaud, que les moins jeunes viendront déguster un bon latté ou acheter des bières de microbrasseries québécoises ou un équipement pour la maison. Notre endroit étant accueillant, tous s’y sentent à l’aise d’y venir!

Caféier-Boustifo-2

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

Premièrement, en raison des cafés que nous torréfions fraîchement à la semaine qui ont une signature qui est particulière et unique! Sans rentrer dans les détails trop techniques, mais notre torréfacteur étant électrique et relativement petit (capacité de 5 kg par batch!), notre « courbe de cuisson » de notre torréfaction est légèrement différente d’une torréfaction réalisée avec un torréfacteur au gaz. Il en résulte un café avec du « punch » qui a un petit côté caramélisé très agréable! 

Deuxièmement, lorsque nous préparons les breuvages au Caféier-Boustifo avec notre café, nous sommes très rigoureux et nous misons beaucoup sur la fraîcheur. Par exemple, le café pour préparer chaque expresso est pesé ( 10g pour un simple et 18g pour un double ) et moulu à la pièce immédiatement avant l’infusion pour s’assurer de respecter la qualité et la fraîcheur de notre café afin d’en faire ressortir au maximum les arômes délicats et obtenir un beau créma! 

Caféier-Boustifo-3

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement? 

Lors de déplacements, que ce soit autant à pied qu’en voiture, déguster un bon café est un incontournable pour moi! Accompagné de la radio ou de musique sur mon ipod, c’est un petit bonheur simple de la vie qui permet de décrocher. Également, je dirais qu’en camping autant le matin que le soir, boire un bon café présente un caractère unique! En infusant le café directement dans un percolateur à même le feu de bois, le goût est toujours différent de ce que je fais à la maison ou au Caféier-Boustifo.

Caféier-Boustifo

7, rue Ste-Anne, Ville-Marie