«C’est notre attention aux détails, non seulement dans la préparation de notre café, mais dans l’organisation même du café»

Entrevue avec Émilie Lebel, fondatrice du Café Perko

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

La fondatrice du café, Émilie Lebel, est une avocate de formation. Depuis ses études universitaires, elle a toujours considéré les cafés de Montréal comme étant son lieu de travail par excellence. Provenant d’une famille d’entrepreneurs, Émilie n’a jamais été satisfaite du simple travail d’avocate et a toujours nourri le rêve de créer sa propre entreprise. En passant autant de temps dans les cafés, elle a pu constater le manque sur le marché pour les amateurs de cafés comme elle. D’un côté, il y a les grandes chaînes de café qui offrent de l’espace et de l’autre il y a les cafés indépendants qui offrent du café de qualité supérieure. Le café Perko se veut le meilleur des deux mondes, soit un café offrant un espace de travail spécifiquement pour les étudiants et les travailleurs autonomes.

Le nom «Perko» est plus qu’une simple référence à la machine à café de type percolateur, mais est également un clin d’œil au café emblématique de la série télévisée Friends.

Avec quel breuvage commencez-vous la journée?

À la maison, je commence souvent mes journées avec un café filtre que je fais avec mon Chemex.

Café Perko-3

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

La musique dépend du barista qui travaille sur le plancher. Ça peut autant être de la musique québécoise que du indie folk, que du jazz ou du vieux rock.

Café Perko-5

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

La majorité de notre clientèle est formée d’étudiants universitaires ou de jeunes professionnels travailleurs autonomes. Nous avons aussi plusieurs jeunes familles qui viennent profiter de notre coin enfant.

Café Perko-2

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

Je dirais que c’est notre attention aux détails, non seulement dans la préparation de notre café, mais dans l’organisation même du café. Nous nous efforçons de répondre à tous les besoins de notre clientèle: par exemple, nous offrons des fils et des chargeurs et des rallonges électriques, nous avons un coin papeterie avec imprimantes et scanner et avons installé une boîte d’urgence dans la salle de bain.

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

Pourquoi Pas Espresso Bar

La Finca

Café Perko

753 rue Villeray, Montréal

facebook