Café Les Impertinentes - Baron Mag
«Impertinente signifie «qui cherche à choquer par sa liberté», ce qui va parfaitement bien avec la mission féministe qu’on a et qui représente bien les filles qui dansent chez nous.»

Entrevue avec Laurence, fondatrice du café Les Impertinentes

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

Les Impertinentes a vu le jour en même temps que Ballet Hop! ; l’école de danse dans laquelle le café est situé. Ma soeur Camille a fondé l’école il y a deux ans et lorsqu’elle a décidé d’ouvrir son propre studio en septembre dernier, nous avons pensé qu’il serait génial pour les clientes d’avoir un espace pour manger, travailler, jaser entre elles avant et après les cours. C’est donc de façon très naturelle que Les Impertinentes est né. Par définition, impertinente signifie «qui cherche à choquer par sa liberté», ce qui va parfaitement bien avec la mission féministe qu’on a et qui représente bien les filles qui dansent chez nous. C’est en plus une façon de dire qu’on ne se prend pas au sérieux! 

Laurence (à droite), en compagnie de sa soeur Camille.

Laurence (à droite), en compagnie de sa soeur Camille.

Avec quel breuvage commencez-vous la journée? 

Je bois toujours un latté et un jus frais. Le matin, j’aime beaucoup le jus Françoise (mangue, carotte, gingembre, orange): il est super frais, il réveille et ça m’assure d’avoir une bonne portion de fruits et légumes en commençant ma journée :) 

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

La musique que je fait jouer est variée: c’est une playlist que j’alimente en tout temps, on y retrouve autant de folk que de hip-hop, de R&B et d'électro, mais j’essaie que ce soit toujours assez smooth pour que les gens puissent travailler sans être dérangés! C’est aussi important pour moi qu’il y ait une majorité d’artistes québécois. 

Les Impertinentesd-1

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

Bien sûr, les danseuses (et les quelques danseurs) de Ballet Hop! sont un partie importante de ma clientèle; ce sont généralement des femmes entre 20 et 40 ans. Je reçois aussi les familles et les travailleurs du Mile End! Beaucoup de touristes également.

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

Notre café est local, il vient du microtorréfacteur montréalais Barista. L’espresso qu'on a choisi s’appelle Cremone, c’est un café éthiopien aux arômes de chocolat noir, il est rond et intense. En plus du café, on est les spécalistes des tartines et l'espace boutique nous différencie des autres cafés :)

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

J’aime beaucoup la Station W à Verdun et le Café Sfouf! 

Café Les Impertinentes

5380 boulevard St-Laurent, Montréal

Facebook

Crédit photo en-tête: Jeff Dez Frenette