«Savoureux mélange d’éclats de rire, de tonnerre d’exclamations, de soupirs de découragement, de légère rage passagère, le tout saupoudré d’une tension palpable et parfois d’une grande concentration.»

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

Le besoin profond de se donner une nouvelle impulsion, de se tracer un nouveau chemin de vie professionnel, de s’offrir la possibilité de gérer un projet à soi, rien qu’à soi, de le chérir et de le voir grandir à chaque jour. Parmi les idées envisagées pour assouvir cette envie de renouveau, celle d’un café ludique s’est rapidement imposée. L’incontournable Pub Randolph de la rue St-Denis à Montréal a évidemment été très inspirant car il constitue un modèle du genre. La motivation était à notre tour de reconstituer tout un univers de jeux, mais aussi et surtout de créer un univers magique et un endroit convivial où les gens se sentent comme chez eux et partagent entre eux des heures et des heures de pur plaisir, loin de leurs préoccupations quotidiennes.

Le projet de café ludique était donc né. Son nom «Farfadet du Nord» combine deux idées. La première («Farfadet») traduit la volonté de créer un univers magique et enchanteur. La seconde («du Nord») inscrit le café dans la magnifique région des Laurentides et fait référence au «P’tit train du Nord», dont la vieille gare de St-Jérôme à proximité immédiate témoigne encore de l’existence passée.

Avec quel breuvage commencez-vous la journée?

Café, jus de fruits ou verre de chocolat froid

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

Une ambiance de jeu évidemment, savoureux mélange d’éclats de rire, de tonnerre d’exclamations, de soupirs de découragement, de légère rage passagère, le tout saupoudré d’une tension palpable et parfois d’une grande concentration. Tout cela emballé dans une énorme enveloppe de plaisir partagé.

Farfadet du Nord-2

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

La clientèle est très variée et multigénérationnelle. Des enfants de 6-7 ans viennent accompagnés de leurs parents ou grands-parents. Les couples de jeux-nes gens sont nombreux aussi à venir se divertir.

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

Le Farfadet du Nord n’a pas la prétention d’être le meilleur café... Juste un café qui permet de s’évader quelques heures en prenant le temps de jouer avec ses enfants, ses parents ou ses amis dans un univers magique, tout en dégustant d’excellents breuvages et en savourant de délicieuses pièces salées ou sucrées. C’est sans doute la combinaison de tous ces éléments qui fait le charme et l’originalité de notre café.

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

Étant personnellement d’origine européenne, je me permettrai l’insolence de répondre que rien ne vaut la dégustation d’un café au soleil sur une place d’Italie ou sur le bord d’un comptoir (un zinc) dans un café de Paris. 

farfadetdunord.com

facebook.com/cafefarfadetdunord/