Café Chichi

« Quoi de mieux qu'un bon café et des churros ou encore une crêpe pour se concentrer ou se rencontrer ? »
Author:
Publish date:

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

Nous, Laurent et Edwige, sommes originaires de la Martinique et avons fait nos études à Montréal dans les années 80. Après la grande récession de 1990, nous nous sommes retrouvés au chômage et avons décidés de retourner vivre en Martinique. Après 22 ans, l’appel du Québec a été le plus fort et nous sommes revenus afin d’y créer notre café en alliant nos forces, que ce soit en restauration rapide pour Laurent ou en gestion pour Edwige.

C'est finalement à Longueuil que nous avons ouvert Chichi Café en Juillet 2016, car nous sommes tombés sous le charme du Vieux-Longueuil.

En Martinique, les churros sont préparés à la façon espagnole, soit des longs bâtonnets enrobés de sucre et de cannelle, à tremper généralement dans du Nutella. Là-bas, ces derniers sont appelés "chichis", c'est comme cela que nous est venu le nom de Chichi Café.

Chichi Café-1

Avec quel breuvage commencez-vous la journée?

Nous commençons toujours notre journée avec une bonne dose de caféine. Selon notre envie, nous choisissons entre un expresso ou un café régulier. Noir pour Edwige, avec un nuage de lait pour Laurent. Une fois arrivés à Chichi Café, pour bien commencer la journée de travail, Laurent se prend toujours un cappuccino et Edwige, un expresso.

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

L’important pour nous a toujours été que nos clients soit heureux et qu’ils se sentent les bienvenus à la seconde où ils passent la porte du café, qu’ils soient accueillis avec un sourire et toujours dans la bonne humeur. Nous sommes très éclectiques dans nos choix musicaux, de la variété française, du jazz, du rock, du reggae, du reggaeton, de la pop ou du R&B. Selon la clientèle présente, nous choisissons différentes listes de lecture. Ça peut être le top 50 mondial, ou encore des oldies, ou peut être une ambiance latine pour rappeler les origines hispaniques des churros. Nous essayons de varier la musique pour faire en sorte que tout le monde soit content.

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

Notre clientèle est très variée. Nous attirons surtout les amoureux des churros, mais aussi les curieux qui peuvent sentir l'odeur enivrante des churros depuis l'extérieur. Il y a beaucoup de familles avec de jeunes enfants, des couples, des familles multigénérationnelles ou des groupes d'amis. Il y a également beaucoup d’étudiants qui viennent pour étudier en se sucrant le bec. Quoi de mieux qu'un bon café et des churros ou encore une crêpe pour se concentrer ou se rencontrer ?

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

Notre particularité : on voyage sans prendre l’avion.

Nous avons su trouver un café torréfié à Montréal qui s’alliait parfaitement à notre spécialité, qui sont les churros frais faits.

Nous accueillons toujours les clients avec un sourire et une bonne humeur contagieuse. Nous voulons que chaque client qui vient au Chichi Café découvre ou redécouvre la saveur des churros frais et préparés à la commande. Nos churros sont toujours chauds, croquants et moelleux à l'intérieur. De nombreuses personnes se remémorent leurs souvenirs de vacances en Espagne ou en Amérique Latine autour de churros et d'un bon café.

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

À la maison! Expresso avec machine Nespresso ou capsule Keurig, sinon au Maesmi sur la rue Masson à Montréal.

Café Chichi

 95 Rue St-Sylvestre, Longueuil.

Facebook