Café Chat l'Heureux - Baron Mag
«La présence des félins a un effet bénéfique sur l’humain, qui trouve un certain réconfort.»

Entrevue avec le propriétaire Clément Marty.

Café Chat l’Heureux

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

J’ai découvert le concept de cat café (café hébergeant des chats) lorsque j’étais en Corée du Sud et au Japon en 2011. En 2013, j’ai voulu en faire une adaptation: ce fut alors le premier concept du genre en Amérique du Nord. Après une campagne de financement qui fut un succès en janvier 2014, on a ouvert à la fin de l’été 2014. Je souhaitais partager ma passion des chats. Étant spécialisé en comportement félin, je voulais faire un projet social à Montréal pour sensibiliser le monde au bien-être animal et pour offrir un lieu chaleureux et convivial où le monde se retrouve autour d’une passion commune pour nos chats. La présence des félins a un effet bénéfique sur l’humain, qui trouve un certain réconfort.

Café Chat l’Heureux-6

Avec quel breuvage commencez-vous la journée? 

Un london fog au lait de soya

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

Ambiance relaxe, du monde assis dans les sofas avec un chat qui dort à leur côté, d’autres assis sur les tapis à jouer avec d’autres chats.

Café Chat l’Heureux-5

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

Beaucoup de touristes, le concept original attire beaucoup de monde, mais aussi de nombreux habitués. Ce qui nous distingue est cette passion commune pour les chats. Nous avons autant des familles, des couples, des groupes d’amis que des personnes âgées qui viennent profiter de l’ambiance que nous offrons.

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

On s’assure d’offrir des produits de qualité, dans un environnement chaleureux pour que l’expérience soit la plus complète pour tous nos clients. Les personnes qui nous visitent apprécient de retrouver un savoir-faire dans la confection de nos boissons, la qualité des repas que nous offrons et l’ambiance générale qui règne au Café Chat l’Heureux.

Café Chat l’Heureux-4

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

Le latte du café Replika (sur Rachel) avec leur lait d’amande fait sur place.

Café Sfouf (sur Ontario) pour son espace lumineux.

Café Chat l’Heureux2

Café Chat l'Heureux

172 avenue Duluth Est, Montréal

facebook