Café 8 oz.

«Nous avons la chance de voir des familles s'agrandir, des thèses de doctorat se finir et des séries télé s'écrire. Nous sommes vraiment un café de quartier!»
Author:
Publish date:

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

café_8_oz-2

Nous nous sommes rencontrés (Xavier et Claude-Sophie) en travaillant dans un café en 2004. Nous avons d'abord été collègues, puis amis et enfin amoureux. L'un de l'autre mais aussi du café! Ce projet nous trottait dans la tête depuis une dizaine d'années, mais c'est la rencontre avec Will et Kathleen, les propriétaires de Tandem Coffee Roasters à Portland dans le Maine, qui a été l'élément déclencheur du projet. Nous avons eu un gros coup de cœur pour le couple et leur café. Nous voulions servir leurs produits à Montréal. Nous avons acheté une LaMarzocco avant même d'avoir trouvé un local, haha! Le frère de Claude-Sophie (Raphaël) s'est joint à l’équipe pour s’occuper du menu salé, nos amis Marie-Josée et Patrice de chez Patrice Pâtissier ont accepté que l’on serve leurs pâtisseries et le Café 8 oz. est né! 

Pour le nom, nous voulions quelque chose de simple. Nous aimons le chiffre 8 et selon Xavier, le meilleur latté est le latté 8 oz. C’était un choix évident!

Avec quel breuvage commencez-vous la journée? 

Xavier boit toujours un peu de filtre et goûte quelques espressos pour calibrer la machine pour la journée! Claude-Sophie ne boit jamais la même chose. Son choix de café va selon son humeur... et son humeur selon son choix de café, haha! Et Raphaël boit toujours, toujours un cortado.

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

Les matins de fin de semaine, Claude-Sophie met presque toujours du jazz! Sinon Raphaël est un vrai passionné de musique. Il est toujours au courant des sorties d'albums. Beaucoup de folk, d'indie rock, de soul, d'électro-pop, de rap, des artistes locaux, surtout les mercredis avec Annie. Les abonnés du 8 oz sont Kurt Vile, Cass McCombs, Jason Bajada, Daniel Bélanger, Unknown Mortal Orchestra, pour ne nommer que ceux-là. C’est assez varié et très bon! Xavier nous met toujours ses vieux classiques du temps où il avait les cheveux longs! (Genre Nirvana Unplugged et Cake, Ha!) 

café_8_oz-1

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

Le café accueille un heureux mélange de travailleurs autonomes, d'étudiants, de petites familles et d’amateurs de bon café. Nous avons la chance de voir des familles s'agrandir, des thèses de doctorat se finir et des séries télé s'écrire. Nous sommes vraiment un café de quartier! 

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

Impossible de dire quel est le meilleur café au Québec. D'abord il faudrait tous les avoir goûtés! Difficile aussi de comparer la torréfaction de type 3e vague avec une torréfaction typique à italienne!

Nous sommes très fiers de ce que nous faisons et nous aimons particulièrement le café que nous servons. C'est vrai que pour nous, les cafés de chez Tandem sont les meilleurs mais après, cela reste très différent d'une personne à une autre... un peu comme les goûts musicaux!

8oz3

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

Très difficile de répondre à cette question. Avant d'ouvrir le Café 8 oz., nous passions nos temps libres à visiter tous les cafés de Montréal. D'ailleurs, quand nous partons en voyage nous en profitons pour rattraper ces moments plus rares depuis 2 ans puisque nous passons beaucoup beaucoup de temps à travailler. À Montréal, quand nous avons un petit moment de libre, nous adorons aller au Pourquoi Pas Espresso Bar. Raphaël aime aussi aller chez Odessa. 

Café 8 oz.

5851 rue St-Hubert, Montréal

facebook