Café 1792 - Baron Mag

Café 1792

«Le nom «1792» est l’année où John Savage (premier habitant de Bromont) est arrivé dans la région. Un clin d’oeil historique à une ville riche en souvenirs.»
Author:
Publish date:

Entrevue avec Alexe Bélanger du Café 1792.

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

J’ai ouvert le café quelques mois après avoir fini mon baccalauréat en design industriel en mai 2016. Mes parents avaient déménagé à Bromont depuis quelques années et à chacun de mes passages, je constatais le manque flagrant d’endroits où on peut prendre un bon café et étudier. Donc, lorsque l’occasion s’est présentée, je ne suis pas passée à côté, malgré ma jeune vie professionnelle. Par contre, mes compétences en design (intérieur et industriel) m’ont été utiles pour créer un endroit à mon image. J’offre des aliments et des boissons simples et de qualité. Il n’y a pas de cuisine sur place, ce qui m’a poussée à trouver les meilleurs traiteurs de Bromont. J’ai déjà modifié grandement mon offre depuis 7 mois et je n’ai pas l’intention d’arrêter d’amener de la nouveauté. Mon café est le terrain de jeu de ma créativité.

Le nom « 1792 » est l’année où John Savage (premier habitant de Bromont) est arrivé dans la région. Un clin d’oeil historique à une ville riche en souvenirs.

proprio-cafe1792

Avec quel breuvage commencez-vous la journée? 

Je commence toutes mes journées avec un flat white. Un double court avec du lait pas trop chaud, pas trop moussé. Pas trop allongé non plus. Sinon, je passe mes journées à boire des cafés tièdes.

cafe1792-4

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

Généralement, l'indie folk est ce que je préfère. Parfois, je vais dans le jazz. Ça dépend de mon humeur et de la température.

Café 1792-5

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

On a l’avantage à Bromont d’avoir une clientèle assez large. Nous avons autant de jeunes étudiants venant travailler que des retraités profitant des terrasses! Nous avons aussi une salle de réunion en location horaire, qui nous amène des professionnels de toutes sortes.

cafe1792-2

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

« Le meilleur » me semble un peu prétentieux pour un café n’ayant que 7 mois de vie, mais j’aime croire que mon café se différencie grâce à son ambiance. Il est aménagé dans une maison centenaire du vieux village de Bromont. Ça m’a permis de faire plusieurs sections qui permettent aux clients de s’approprier l’espace sans déranger tout le monde. Les deux terrasses (avant et arrière) sont plus que paisibles et permettre de profiter des bienfaits de la campagne. 

cafe1792-1

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

Pour les fois que je sors de Bromont, je vais à Montréal. 

Je ne manque jamais d’aller au Falco dans le Mile-End. J’ai trouvé ça impressionnant le café Syphon. C’est captivant à regarder et c’est bon. Et que dire du décor industriel mixé avec les fleurs de coton délicates; c’est parfait. 

Je vais aussi au Pista sur Beaubien parce que c’est le plus beau décor ! J’ai toujours trouvé que la réussite d’un décor se fait par le choix de l’éclairage et au Pista, les lampes sont belles. Tout ça en buvant un Cortado fait avec une machine Slayer, ça fait rêver ! 

Café 1792

715 rue Shefford, Bromont

Facebook