Café Rico - Baron Mag

Café Rico

« Notre histoire au Café Rico est basée sur une relation d'amitié, de partenariat avec des producteurs caféiculteurs et un souci de rétablir les injustices sociales pour les caféiculteurs dans le Sud.  »
Author:
Publish date:

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

Notre histoire au Café Rico est basée sur une relation d'amitié, de partenariat avec des producteurs caféiculteurs et un souci de rétablir les injustices sociales pour les caféiculteurs dans le Sud. Mes racines à moitié colombiennes me poussaient à rétablir la justice pour les producteurs de café. Je connais bien le café depuis l'enfance. Cette inégalité au niveau des matières premières tant dans le café, le cacao que les autres produits importés du Sud, imposait  un changement dans les relations d'affaires. Une inégalité qui dure depuis trop longtemps.

caferico-2

L'objectif était de permettre un accès à des marchés internationaux au meilleur prix possible, intégrer Skype, réseaux sociaux, laboratoires de qualité (Catation) et autres moyens de communication pour permettre aux producteurs de négocier avec les acheteurs dans l'industrie du café. Nous avons réussi le pari! Notre défi était d'ajouter le soutien d'agronomes locaux et des techniciens en caféiculture chevronnés pour la garantie d'un produit de qualité, certifié biologique et qui satisfait les standards des G-Graders de l'industrie du café. 

Le Café Rico a ouvert ses portes il y a 18 ans sur un plan de coopération avec les caféiculteurs du Costa-Rica, de la Colombie, du Guatemala et du Salvador. Les coopératives de café cherchaient à installer une succursale pour les représenter en Amérique du Nord. En 2005, d'autres pays sont rentrés dans le partenariat. 

Le nom Rico est choisi pour le goût, ce qui signifie bon, délicieux, savoureux!

14731290_1230242950368092_771765083603486674_n

Avec quel breuvage commencez-vous la journée? 

Si je passe le verre d'eau au réveil et le fruit pour commencer le petit-déjeuner, je prends tout de suite un expresso chez moi. Puis un deuxième expresso chez Kahwa Café.

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café? Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

L'ambiance sonore au Café Rico varie selon le moment de la journée. Nous accueillons toute sorte de clientèle, faune d'étudiants et professionnels, comme si l'espace était une coop de travailleurs. Un coworking office sans frais de base, ni limite d'utilisation de la salle. Les clients se reconnaissent, se retrouvent sans rdv dans l'atmosphère détendue, amicale. 

La musique lounge, mix et soul, multiethnique crée la trame sonore, en plus des moulins à café.

Nos baristas sont qualifiés et de très bons DJs.  Bien entendu, la moyenne d'âge des travailleurs fait en sorte que la musique est in.

caferico-1

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

Says who? Je sais que notre café est excellent, choisi avec soin, amour et expérience. Je suis certain que nos baristas et moi-même sommes qualifiés pour offrir la meilleure expérience de dégustation et je suis très heureux de vous entendre le qualifier de meilleur café au Québec. Je sais qu'il y a quelques autres très bons cafés pour déguster en comptoir au Québec et heureusement pour nous tous!

La raison pour laquelle nous sommes très bons, c'est que nous avons le contrôle du meilleur grain, depuis la maturation en plantation jusqu'à la récolte, pour finir avec l'expérience dans la tasse. 

Nous conditionnons nos grains de café après la récolte, tels des microbrasseurs ou des artisans distilleries. C'est le secret dans la suite de maturation! En plus, le prix est pas cher à l'année longue.

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

La Touche, pour une extraction superbe, le bon service. Pourquoi Pas espresso bar, sur Amherst.

Café Rico, 1215 Mont-Royal E., Montréal

Facebook