Le Torréfacteur Aux Mille Grains - Baron Mag
«Le café c’est simple, ça l’a toujours été et ça doit le rester.»

Entrevue avec Shirley-Ann Everell, du Torréfacteur Aux Mille Grains

Pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière votre café? Qu'est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

Le Torréfacteur Aux Mille Grains a vu le jour en 1996, dans la ville de Québec, par des passionnés de café et pour l’amour du bon café.

Depuis les tous débuts, il y a déjà plus de 20 ans, nous offrons uniquement du café à nos clients. Contrairement à bien des endroits, nous ne servons pas de repas, de sandwichs, de desserts mais que du café.

Chez Aux Mille Grains, c’est le café qui est en vedette, que ce soit en tasses sur place ou en grains pour la maison.

Depuis plus de 3 ans, nous offrons aussi la possibilité d’acheter nos cafés via notre site internet millegrains.com.

Pourquoi le nom «Aux Mille Grains»? Simplement pour souligner la grande diversité des origines (pays producteurs) et des variétés de café disponibles partout sur la planète!

Avec quel breuvage commencez-vous la journée?

Je me lève très tôt et je commence chacune de mes journées par un bon grand verre d’eau.

Laissez-moi m’expliquer! De tout temps, le café n’a jamais été pour moi un breuvage qui accompagnait un repas. Il a sa propre place dans ma journée.

J’aime savourer mon café en espresso court, de préférence en ristretto: une tasse de café dans toute son intensité. Il marque une pause dans ma journée de travail, deux à trois fois par jour, jamais plus. Grâce à lui, je suis à mon meilleur, toute la journée!

 Aux Mille Grains-2

Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?

L’ambiance sonore? Une petite musique de fond qui change selon l’humeur du moment et la période de la journée.

À celle-ci s’ajoute le bruit des moulins à café en train de moudre le café, celui de la machine espresso qui fonctionne et le murmure des conversations.

Quel type de clientèle attirez-vous davantage?

On retrouve chez nous des amateurs de bon café, ceux pour qui la saveur est plus importante que tout le reste.

Il y a ceux qui viennent pour une tasse de café et ceux qui viennent pour le grain, et naturellement ceux qui font les deux, qui joignent le plaisir à l’agréable…

Qu'est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?

La fraîcheur, la sélection du café, la torréfaction artisanale.

À titre de micro-torréfacteur, nous sélectionnons, importons et torréfions nous-mêmes tous nos cafés. Nos choix sont à la base dictés par le désir d’offrir une sélection des meilleurs cafés gourmets cultivés de manière responsable. Ils sont certifiés par des organismes bien connus tels que Rainforest Alliance, FairTrade et autres.

Le service et notre approche.

Nous sommes là pour écouter et pour guider les amateurs de café parmi nos produits et sur le comment améliorer la préparation de leur tasse de café. Nous savons que ce qui importe, ce n’est pas ce que nous savons et ce que nous pensons, mais plutôt ce que les gens veulent et aiment avoir dans leur tasse.

Nous ne suivons pas les modes sur le café comme certains le font, car le café n’en est pas une. Première vague, deuxième ou de troisième vague du café? À quoi bon! Le café n’est-il pas dans notre quotidien depuis très longtemps? Le café c’est simple, ça l’a toujours été et ça doit le rester: il faut impérativement trouver un café de qualité qui plaît et porter une attention particulière à la façon de le préparer pour qu’il soit au goût des amateurs de café.

Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?

Je parcours fréquemment la province pour voir et goûter ce que les autres maisons de café offrent.

J’ai découvert récemment deux petites maisons de torréfaction de café près de Victoriaville, et les deux m’ont beaucoup plu: la Brûlerie Reno et la Brûlerie des Cantons. Petits espresso crémeux et onctueux dignes de mention!

Le Torréfacteur Aux Mille Grains

Plaza Laval, Québec

facebook

Crédit photo en-tête: Aux Mille Grains