Close
Art4WTC: Quand le street art s’installe en plein ciel

Art4WTC: Quand le street art s’installe en plein ciel

À l’été 2016, les gestionnaires du World Trade Center, Silverstein Properties, ont invité de nombreux artistes à venir rendre un hommage particulier à 9/11 et à célébrer sa renaissance en s’exprimant au 69e étage de la tour 4, alors inoccupée. L’événement, qui devait initialement s’intituler Streets to Towers: Life in NYC, a réuni près d’une soixantaine d’artistes de New York et d’ailleurs: Buff Monster, Icy&Sot, Joe Iurano, Lauren YS, Ron English et WhIsBE, pour n’en nommer que quelques-uns.

La réalisation des œuvres s’est étalée sur plusieurs mois et s’est conclue le 5 avril dernier par une soirée vraiment spéciale. Cet événement, sur invitation seulement, a permis à de nombreux passionnés, artistes, représentants des médias et personnalités de la scène artistique new-yorkaise de découvrir la créativité de ces artistes talentueux.

Imaginez l’endroit: un étage de quelques 378 000 mètres carrés, en plein ciel, complètement vide, avec des fils qui ressortent un peu partout des murs de béton brut… et une euphorie de couleurs qui vous assaille dès la sortie de l’ascenseur.

Ce qui retient tout de suite l’attention, c’est la vue incroyable sur Manhattan et les environs. Une vue bien utilisée par certains artistes qui ont choisi d’en faire leur canevas. Ainsi, Stickymonger (aka Joohee Park), une artiste de Brooklyn, a fait une installation monstre couvrant plusieurs fenêtres de pellicules autocollantes représentant sa vision de l’interaction entre les gens de la rue et les buildings tout autour. Sines (aka Frank Apes), un artiste torontois maintenant basé à New York, et Icy&Sot, un duo iranien bien connu sur la scène internationale, ont également choisi ce support pour présenter l’une de leur œuvre.

Une fois passée la surprise, on découvre ensuite le vaste espace vide, habité de statues de la liberté, de drapeaux et d’autres signes en hommage à 9/11 et à la culture new-yorkaise (et américaine en général), mais également d’œuvres déjantées issues de l’univers bien particulier des artistes de cette scène.

Les artistes étaient libres de peindre à l’endroit de leur choix. Des murs de 30 pieds de haut étaient offerts à leur imagination, ce qui a représenté un défi pour certains, étant plutôt habitués à peindre sur des toiles de 30 ou 40 pouces. Une simple habitude pour d’autres comme Ron English, qui est reconnu pour ses gigantesques murales.

Les œuvres des artistes invités, provenant de toutes sortes d’horizons différents, offrent un bel aperçu des diverses techniques contemporaines d’art et de street art. Murales, affiches, graffitis, beaux-arts, sculptures, peinture à la bombe ou au pinceaux, ou encore installations, tout était au rendez-vous. Au milieu de toutes ces formes et couleurs, il était bien difficile de réaliser que nous nous trouvions dans l’un des immeubles phares de la finance américaine.

Plusieurs artistes étaient sur place avec famille et amis afin de participer à cette soirée exclusive, mais pourtant bien représentative de ce genre d’événement: DJ, service de traiteur, bar ouvert et un mélange toujours surprenant de deux mondes: les habit-cravates BCBG et robes de cocktail côtoyant les tenues souvent plus street style, parfois très originales, des artistes.

Et pour finir la soirée en beauté, New York nous a offert l’un de ses fameux couchers de soleil… Une pure extase.

En regardant descendre le soleil dans la rivière Hudson, en cet endroit spécial, on ne peut que se rappeler à quel point l’humain est capable du pire comme du meilleur.

Note: À la fin de mars 2017, le gouverneur de l’état de New York, Andrew M. Cuomo, a annoncé que le service de diffusion musicale Spotify avait loué l’espace du 4 World Trade Center afin d’y déménager son siège américain. Suite à cette annonce, une controverse a éclaté sur les médias sociaux car certains artistes se sont dits mécontents que leur art se retrouve «gratuitement» comme élément de décoration d’une compagnie multimillionnaire.

*L’auteure de ces lignes souhaite remercier l’équipe de Silversteins Properties et les curateurs pour l’organisation de cette soirée.

Close
0