Stress au travail: les armes pour lutter contre - Baron Mag

Stress au travail: les armes pour lutter contre

Author:
Publish date:

" Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. " disait Voltaire. Tantôt perçu comme un élément libérateur, tantôt aliénant, les citations se contredisent constamment sur cet épineux et éternel sujet qu’est le rapport au travail. Et de nos jours, ce sont les statistiques qui s’opposent aussi vigoureusement : le travail est une source de bonheur pour la moitié des Québécois, quand on estime que 25 à 50 % des travailleurs expérimenteront un jour un burn-out.

Stress, anxiété, angoisse, burn-out, nombreuses sont les conséquences et leurs symptômes : de la migraine à l’insomnie pour les plus fréquents. Il est parfois temps de dire stop, de s’écouter mais aussi de prévenir des risques qui pourraient être bien plus graves. Cela commence par de bonnes habitudes à acquérir après chaque journée de travail stressante. Alors voici quelques conseils pour, jour après jour, apprendre à gérer votre stress et à vous détendre.

Une bonne alimentation

L’une des premières clés dans la lutte anti-stress concerne votre hygiène de vie. Cela commence notamment par une alimentation équilibrée. En effet, le cerveau humain est en activité constante et pour fournir l’énergie nécessaire aux tâches quotidiennes, il a besoin d’un apport continu de glucose dans le flux sanguin. En moyenne, l’homme a un besoin quotidien de 200 g de glucose dont les deux tiers (environ 130 g) sont absorbés spécifiquement par le cerveau. Le sucre déjà contenu dans les aliments est indispensable au fonctionnement du cerveau, il évite par exemple les chutes de tension, les somnolences... Il permet d’améliorer les facultés cognitives et la baisse de consommation altérerait même des fonctions comme celles liées à la mémoire, à l’attention ou à l’apprentissage. Par ailleurs, le glucose semble être le plus utile aux tâches intellectuelles les plus complexes. Le cerveau l’utilise en effet comme carburant lorsqu'il se trouve dans un état de tension. Toutefois, nombreuses sont les études à constater que la surconsommation de sucre altère aussi les fonctions cognitives et par là même le bien-être mental.

Un esprit sain dans un corps sain

Une bonne hygiène de vie passe également beaucoup par le sommeil, ainsi pour prévenir les états d’anxiété pathologiques, il est primordial de bien dormir. La régularité pèse beaucoup dans la balance à cet égard : il est important d’adopter des heures de coucher et de lever habituelles et d’être à l’écoute de son corps : en perturbant votre rythme physiologique, vous gênerez immanquablement du stress. Le stress accumulé peut à l’inverse générer des insomnies, et pour compléter le tout, rien ne vaut une bonne séance de sport régulièrement. Une activité sportive soutenue permet de libérer les endorphines : les hormones du bien-être. Chaussez vos baskets et lancez-vous dans une course, une belle promenade ou prenez votre courage à deux mains et poussez la porte de la salle de sport ! Un peu d’activité sportive peut, de façon significative, éloigner le stress et l’anxiété. Il faut en revanche éviter si l’on se sent véritablement fatigué. Dans ce cas, optez pour un peu de stretching à la maison ! 

Se divertir et rire

Toutes ces bonnes habitudes sont essentielles à la gestion du stress mais elles peuvent n’avoir aucun effet si vous n’avez par ailleurs aucune source de plaisir. Pour que la tension liée aux différents problèmes de la vie quotidienne se dissipe, il est nécessaire de se détourner des raisons de cette tension, en somme de penser à autre chose. Voir des amis, aller au cinéma ou encore vous défouler sur votre jeu vidéo. Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, de plus en plus d’études dévoilent les bienfaits des jeux vidéo sur le cerveau. De Super Mario aux dézingueurs de zombies, ils pourraient vous soulager après une journée de travail harassante et des sites comme Bonus.ca offrent par exemple des tas d’options de jeux pour faire fuir le stress. Enfin, au fond, la meilleure arme contre l’anxiété est peut-être aussi la plus vieille du monde : le rire. Sourire abaisserait en effet la fréquence cardiaque et serait la meilleure des façons de décharger un surplus de stress. Alors, on s’y met ?