Lancement du catalogue de Manif d'art 8 - La biennale de Québec

Author:
Publish date:
Social count:
0

Manif d’art et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) sont fiers de présenter le catalogue Manif d’art 8 – La biennale de Québec. L’Art de la joie, une publication accompagnant l’ensemble des oeuvres présentées dans la programmation officielle de la biennale de 2017, dont l’exposition centrale est offerte au Musée jusqu’au 14 mai prochain.

unnamed


Réalisé à partir du thème l’art de la joie, ce livre richement illustré comprend un essai d’introduction de la commissaire invitée, Alexia Fabre, directrice et conservatrice en chef du MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne), en France, ainsi que des essais de Paul Ardenne, éminent historien de l’art français, de Sophie-Jan Arrien et de Patrick Turmel, professeurs en philosophie à l’Université Laval. Les 45 artistes représentés, dont Carlos Amorales, BGL, Christian Boltanski, Dan Brault, Clément Cogitore, Parastou Forouhar, Steve Heimbecker, Paryse Martin, Annette Messager, Nøne Futbol Club, Jocelyn Robert, YALOO, etc. voient leur œuvre ainsi que leur démarche mises en lumière avec rigueur et sensibilité par la commissaire adjointe de l’événement, Anne-Sophie Blanchet.

unnamed



Les textes des auteurs, dont celui de la commissaire internationale invitée, interpellent : « La joie est un concept éminemment humain : une quête pour certains, un talent pour d’autres. Elle se donne, se gagne, se déprend; elle peut aussi se perdre. Aujourd’hui plus que jamais, face à la vague d’obscurantisme qui nous menace et cherche à nous terroriser, la joie est ciblée, attaquée, brutalisée, car elle incarne la culture, le savoir, la conscience et, avant tout, l’une des forces de l’humanité. », d’écrire Alexia Fabre, directrice et conservatrice en chef du MAC VAL.

bandeaumanif8_ENG-01



Avec plus de 60 illustrations en couleur, ce livre de 176 pages, français et anglais, se veut l’outil de référence ultime pour plonger au cœur de la biennale de 2017. Distribué par Dimedia, Manif d’art 8 – La biennale de Québec. L’Art de la joie est en vente à la Librairie-Boutique du MNBAQ, à la Vitrine / Galerie de Manif d’art ainsi qu’en librairie au prix de 39,95 $. ISBN 978-2-550-77628-4

Manif d’art, en bref
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 8 – La biennale de Québec présente le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème L’Art de la joie défini par la commissaire Alexia Fabre. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes. Manif d’art 8 – La biennale de Québec est réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec.

Entete-manif-dart_web




Présentée jusqu’au 14 mai 2017, l’exposition centrale Manif d’art 8 – La biennale de Québec. L’Art de la joie est réalisée en collaboration avec le MNBAQ ainsi qu’avec le soutien du Service de coopération d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.

source: communiqué