Jonathan Deschênes, président et fondateur de NUX Sciences

« Fais confiance, mais vérifie! »
Author:
Publish date:
Social count:
79
unspecified.jpg

En collaboration avec signelocal.com

Votre nom : 

Jonathan Deschênes

Votre poste :

Président et fondateur de NUX Sciences

Votre entreprise :

NUX Sciences. Une compagnie de substituts de repas  100% naturels et surtout 100% québécoise ! Tout est fait ici ! Une première au Québec !

unspecified-1.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis un autodidacte mélangé avec un gars qui a fait ses cours de marketing ! J’ai d’abord travaillé comme chef cuisinier en Australie, en Europe et à L.A. J’ai aussi travaillé comme entraîneur privé. C'est ces deux boulots ensemble qui m’ont donné l’envie de créer ma propre gamme de substitut de repas. D’abord, parce que je n’aimais pas ce qui se retrouvait sur le marché et aussi parce que ma fibre d’entrepreneur me titillait ! Je me suis donc mis au boulot et j’ai créé, avec des experts santé, les recettes qui allaient devenir nos premiers produits NUX Sciences. Un travail acharné de 5 ans. Nous sommes encore un bébé entreprise, on est venu au monde en novembre 2015! Mais le bébé grandit vite et bien et son papa en est bien fier!

Votre emploi actuel :

Je me consacre à plein temps à NUX Sciences. J’en assume la présidence et comme nous sommes encore une petite entreprise, tout autre poste connexe!

Dans quelle ville :

Nous avons nos bureaux à Boucherville, mais nos ventes se font en ligne via notre site internet.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes :

Je suis un travailleur acharné qui ne compte pas les heures! 

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel) ? 

Je pourrais vous nommer plein d’outils techniques qui nous facilitent le travail, mais je pense que l’outil essentiel à ma vie, c’est d’abord l’intuition! C’est ce qui a toujours guidé mon travail. Se fier à son instinct, c’est toujours la meilleure option! Faut juste accepter de lui faire confiance. Sinon, mon agenda papier est essentiel... eh oui ! Je vis encore comme en 1985 ! 

unspecified-3.jpg

 À quoi ressemble votre espace de bureau ? 

Mon bureau est en plein cœur de notre entrepôt, ça garde connecté et je vois tout ce qui se passe. Pour moi, c’est important! Le contact avec le produit. Sinon, mon bureau est une espèce de bordel ordonné! Du moins pour moi...C’est mon territoire et moi seul le contrôle! Une fois de temps de temps, je fais du ménage parce que ça devient impossible de travailler. En même temps, faire du ménage, c’est comme faire une mise à jour dans ses affaires! Ça recentre! 

 Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant ? 

Pas de musique! Le silence, c’est essentiel pour le travail! Quand vient le temps de faire de la création plus artistique pour les produits, je me laisse tenter par une playlist qui a du beat et une âme. Mais sinon, chutttt!

 Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail ? 

Dès le lundi, savoir de quoi ma semaine sera remplie. Comme ça, je n’oublie rien et je sais où je m’en vais et ce que j’ai à faire. Et cocher au fur et à mesure! Les « to-do list » sont aussi de très bonnes amies! 

unspecified-2.jpg

 Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité ? 

Donner la bonne job à la bonne personne. Et je m’inclus là-dedans ! Quand on sait ce que les gens sont capables de faire, c’est facile de leur confier des tâches et on sait que ce sera bien fait!

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour :

Tout le monde a ses forces et on est complémentaires! C’est essentiel d’avoir une équipe diversifiée. Je ne suis pas meilleur qu’un autre, je suis bon dans ce que je sais faire, point!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?

Fais confiance, mais vérifie! C’est tellement vrai...

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps ?

J’y travaille encore!! Mais ça viendra! Et déléguer aux bonnes personnes, ça sauve tellement de temps et des discussions inutiles qui bouffent de l’énergie pour rien.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée ?

La journée commence avec un ou des cafés! Ensuite, le gym. Ça vide la tête et ça fait travailler le corps. Et souvent, de bonnes idées arrivent! Je termine la journée en regardant mon agenda du lendemain et j’écoute de la musique pour me détendre...avec parfois, un verre de vin qui traîne pas trop loin!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer ?

Ça va paraître un peu bizarre, mais je dirais mes caisses de son dans ma douche. On dirait que le mélange musique et douche me donne l’espace dans ma tête pour trouver des idées! C’est souvent à ce moment-là que j’ai mes meilleurs flashs!! 

 Site | Facebook |