« J’aime bien écouter ce que le personnage écouterait », Guillaume Cyr - Pour réussir un poulet - Baron Mag
La pièce de théâtre Pour réussir un poulet entame ce mois de mars une tournée à travers la province et sera présentée au théâtre de La Licorne de Montréal, du 28 mars au 8 avril. On a rencontré le comédien Guillaume Cyr pour lui parler nourriture et théâtre.

Écrite et mise en scène par Fabien Cloutier, récipiendaire d’un Prix littéraire du gouverneur général en 2015, Pour réussir un poulet explore, comme l'exprime le dramaturge, la réalité de « l’honnête travailleur mange de la marde ». Les deux protagonistes principaux, Carl et Steven, deux pères sans éducation, luttent au quotidien pour essayer d'améliorer leur sort et de préserver leur dignité. Individualisme et travail sont analysés dans cette œuvre, sur fond de classe sociale modeste et désabusée. 

Et en guise d’assaisonnement sonore, c’est le groupe originaire de Sherbrooke, Valaire, qui s’est occupé de l’univers musical de l'oeuvre.

Le comédien Guillaume Cyr a répondu à notre questionnaire bouffe et nous dévoile - presque - la recette parfaite pour réussir ce fameux poulet. Rencontre culinaire avec un acteur de talent.

Guillaume-Cyr

Peux-tu nous parler un peu de toi ?

J’ai 35 ans, jeune papa et comédien depuis maintenant 10 ans. Beauceron d’origine, ville de Québec d’adoption, devenu montréalais depuis 10 ans et maintenant banlieusard sur la rive-sud de Montréal, jeune famille oblige.

Quelle est ta relation avec la nourriture ?

Comme vous le voyez à mon casting, j’ADORE la bouffe. J’ai toujours adoré manger, je suis vraiment un épicurien. Le bon vin et la bonne bouffe font réellement partie de ma vie.

Aimes-tu faire des recettes ou préfères-tu le resto ?

Moi et ma blonde cuisinons beaucoup, on adore découvrir et s’impressionner l’un l’autre. Mais notre activité préférée de couple, à part voyager, c'est d’être bien assis au resto, de bien manger et bien boire. J’aime beaucoup le Bidon à Saint-Lambert, Chambre à part à Montréal et tout dernièrement Le Moine Échanson et Chez Boulay à Québec .

As-tu un rituel musical avant d'entrer sur scène ?

Oui j’aime beaucoup écouter de la musique avant de jouer au théâtre, souvent à tue-tête. J’aime bien écouter ce que le personnage écouterait. Pour « Poulet », Metallica m’aide beaucoup.

Capture d’écran 2017-03-19 à 11.47.59

Qu’est-ce que tu manges généralement avant de jouer ?

Le plus léger possible pour ne pas digérer sur scène et éviter le fameux coup de barre. Un peu de pâtes ou salade généralement. Ou un peu de sushis.

Quelle est la première recette que tu as appris à faire ?

Au cégep quand j’étais à Garneau, j’en ai soupé de manger des toasts ou des Sidekicks. Je voulais impressionner une fille et j’avais cherché sur internet pour finalement tomber sur une recette de pâtes au bleu. Cette recette me suit depuis, même si ça commence à faire un bout que je l’ai fait. C’est vraiment cochon. Faites caraméliser des oignons et des champignons. Dans un petit chaudron, faire fondre un morceau de bleu dans de la crème. Verser le tout sur des pennes. Servez. Saupoudrez très généreusement vos assiettes de graines de pavot et déposez sur le dessus quelques morceaux de bleu et du prosciutto. Ouf…….

Quels sont les aliments dont tu ne pourrais jamais te passer  ?

Le fromage et le yogourt sont mes meilleurs amis (scusez les gars…).

Qu’aimes-tu le plus cuisiner pour ta petite famille/tes amis ?

Quand je reçois ma famille aux fêtes, mes sœurs savent que mon roast beef aux champignons les attend.

Quel est le pire repas que l’on t’ait servi ?

Une ancienne copine avait essayé de me faire un poulet au beurre. Je ne parlerai pas du goût, mais pour vous donner une idée, même la couleur n’avait rien à voir.

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner pour t’impressionner et gagner des points ?

Filet mignon, langoustine, purée de panais, etc. Bref, ta version « pimpée » et personnalisée d’un Surf and Turf.

Finalement, qu’est-ce que ça prend pour réussir un poulet ?

Moi :) !

02Pourreussirunpoulet_phSONeill

Pour réussir un poulet : Production de La Manufacture.

Texte et mise en scène : Fabien Cloutier. 

Avec Denis Bernard, Gabrielle Côté, Guillaume Cyr, Marie Michaud et Hubert Proulx.

Du 14 au 25 mars au théâtre Périscope de Québec | Du 28 mars au 8 avril au théâtre La Licorne de Montréal |  Le 11 avril à la Salle André-Mathieu de Laval | Le 18 avril à la Salle Maurice O’Bready de Sherbrooke | plus de dates...