Sébastien Carnac, directeur d’Aquitaine Culture - Pôle de Coopération Culture & Entreprises en Nouvelle-Aquitaine

Il participera au Forum: numérique et arts de la scène de RIDEAU le 13 février, de 9h45 à 10h45, dans la portion Posture critique: arts de la scène et technologies numériques.
Author:
Publish date:
Social count:
38
Crédit photo © Eliane Voisin

Crédit photo © Eliane Voisin

 Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Après un riche parcours professionnel en tant que responsable au sein d’associations culturelles locales et nationales, de festivals et d’institutions, Sébastien Carnac aujourd’hui dirige et se consacre au développement d’Aquitaine Culture – Pôle Régional de Coopération Cultures & Entreprises. Titulaire du master 2 pro en management du spectacle vivant et de la licence en esthétique et philosophie de la danse à l’Université Paris 8, il est régulièrement invité pour des conférences et séminaires autour des nouveaux enjeux de politique culturelle territoriale et des nouvelles formes de coopération entre les acteurs du secteur culturel et les entreprises relevant des autres économies.

Votre emploi actuel: 

Directeur d’Aquitaine Culture, Pôle de Coopération Culture & Entreprises en Nouvelle-Aquitaine

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre conférence?
De mon côté, je souhaite témoigner de notre activité en tant que Pôle de Coopération Cultures & Entreprises en Nouvelle-Aquitaine et notre futur rôle en tant qu'opérateur culturel à la Cité Numérique à Bègles. Je souhaite aborder cette conférence sur les nouvelles formes de coopération entre les artistes en art vivant et les entreprises du numérique sous l'angle des innovations artistiques numériques et des innovations de produits/de services/commerciales (notre concept d'innovations inCREAmentales), grâce à la présence d'artistes en art vivant comme sources d'idéation, d'innovations et de transformations sociales.

Quels sont les enjeux pour les arts de la scène et les artisans?

- Les enjeux face aux mutations socio-économiques du secteur culturel mondial.
- Les enjeux face au numérique et à la nouvelle façon d'accéder à l'art et à la culture, à la transformation des usages, de la diffusion, de la production, etc. Véritable révolution numérique. 
- Les enjeux systémiques du secteur culturel, transformation de l'écosystème de création/production/diffusion - «l'ubérisation des économies culturelles et créatives»
- Les enjeux de l'emploi culturel et de la création d'activités culturelles: de l'ASBL vers l'entreprise culturelle, de l'artiste vers l'entrepreneur culturel.

3 conseils pour les membres de RIDEAU:

- Curiosité/ouverture à l'autre et aux autres économies et formes de pensée. 

- Bien connaître ses compétences métier au-delà de ses connaissances esthétiques et artistiques. 

- Intégrer une démarche d'économie solidaire dans le développement de son activité culturelle.

aquitaineculture.org

facebook.com/Aquiculture

twitter.com/AquitaineCultur

Sébastien Carnac participera au Forum: numérique et arts de la scène de RIDEAU le 13 février, de 12h à 12h30, dans la portion Médias sociaux: analyser pour mieux monétiser. Pour consulter l'horaire complet, c'est par ici.