Pierre-Luc Lachance, directeur général de Québec Numérique

Il participera au Forum: numérique et arts de la scène de RIDEAU le 13 février, de 11h15 à 11h45, dans la portion Marketing: de valeur à valeurs.
Author:
Publish date:
WAQ2015-41

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Détenteur d’un baccalauréat multidisciplinaire (informatique, administration et gestion du développement touristique), en plus d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des organisations, je suis un passionné de projets visant à faire rayonner la ville de Québec.

Ayant oeuvré pendant près de 15 ans dans le domaine événementiel au sein des meilleures organisations de la région (3E, Festival d’été, Carnaval de Québec, GestEv, etc.), j’ai été un acteur de premier plan pour opérationnaliser de grands moments de la région, tels que Bordeaux fête le vin à Québec ou le grand défilé mondial des géants lors des Fêtes de la Nouvelle-France en 2008.

En parallèle, mon parcours à l’Université Laval a été marqué d’implications signifiantes, autant comme étudiant que comme coordonnateur des opérations du Bureau des Événements Campus. Notamment:

- membre du conseil d’administration de l’Université;

- président du Booster Club du Rouge et Or Football;

- représentant à la Commission des affaires étudiantes;

- président du 30e Festival de Sciences et de Génie;

- administrateur de la coopérative Zone.

Aujourd’hui, je suis à la tête de Québec numérique, une organisation vouée à agir pour le numérique via la promotion, la formation et la démocratisation de l’écosystème de Québec. Réalisant des projets tels que le Web à Québec, la Semaine numérique, l’espace NumériQc d’Expo-Québec 2015, le magazine télévisuel «NumériQc» et des missions internationales (Bordeaux, Nantes, Paris, etc.), il propulse notre région, la rendant plus connectée et plus intelligente. 

Votre emploi actuel: 

Directeur général de Québec Numérique

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre conférence?

Aujourd’hui, pour une organisation, la création de valeurs se doit de dépasser le cadre monétaire et le numérique peut proposer de belles façons d’établir cela. Encore faut-il savoir qu’est-ce que c’est le numérique afin d’éviter les nombreux pièges (alias «bullshit»). Pour ce faire, on va réaliser un voyage dans le temps, montrer des exemples de «bullshit»,  mais surtout ce qu’il faut bien faire pour créer un marketing riche en expériences.

Quels sont les enjeux pour les arts de la scène et les artisans?

Trouver les bons moyens de positionner leur unicité: l’opportunité unique de créer une expérience vivante!

3 conseils pour les membres de RIDEAU:

1. En numérique, si c’est gratuit c’est que c’est vous le produit (et c’est un danger marketing);

2. Le numérique est seulement un outil de multiplication. Si vous ne pensez pas à bien mettre votre valeur de l’avant, l’équation donnera toujours:

0* = 0

3. Vouloir faire quelque chose de «viral», c’est exactement la recette parfaite d’un probable échec en devenir.

quebecnumerique.com

twitter.com/qcnum

facebook.com/qcnum

plus.google.com

linkedin.com

instagram.com/quebecnumerique

vimeo.com/qcnum

github.com/qcnum

Pierre-Luc Lachance participera au Forum: numérique et arts de la scène de RIDEAU le 13 février, de 11h15 à 11h45, dans la portion Marketing: de valeur à valeurs. Pour consulter l'horaire complet, c'est par ici.