Que ce soit pour conquérir les touristes ou charmer les résidents locaux, la cinquième édition de La Semaine de La Poutine réapparait en force du 1er au 7 février.

Avant d’être une semaine pour tricher sur notre régime post-temps des fêtes, La Semaine de La Poutine est avant tout un concours où des recettes originales s’affrontent pour le prix «Choix du Jury». Un panel d’experts se penchera à savoir laquelle est la plus charmante, voire renversante. Les amateurs sont aussi invités à voter en ligne pour la poutine qui les a le plus impressionnés. Celle-ci remporte le prix «Vote Populaire».

Le met traditionnel composé de frites, fromage en grains et de la communément appelée «sauce brune» se retrouve modifiée par les brillants créateurs d’ici avec l’ajout d’ingrédients divers. Un défi de taille attend ceux qui veulent trouver LA meilleure poutine. Toutes plus originales les unes que les autres, les fines bouches devront faire un choix difficile parmi les créations des 50 restaurants participants de la ville de Montréal. Au total, c’est une centaine de restaurants au Québec (et à Ottawa) qui font partie de la compétition.

Les cofondateurs Na'eem Adam (à gauche dans la photo ci-haut) et Thierry Rassam (à droite) qui ont lancé au départ Le Burger Week, qui avait remporté un succès considérable, ont décidé de faire la même chose avec un festival spécialisé en poutines. Déjà cinq ans que le festival fait un tabac dans la belle province. Question chiffre, la première année avait attiré 20 000 amateurs de poutine et aujourd’hui c’est plus de 150 000 curieux qui pointent leur nez (ou plutôt leurs papilles gustatives) à La Semaine de La Poutine.

Thierry Rassam souligne quand même que l’objectif principal du festival est toujours de stimuler économiquement les restaurants, qui d’ailleurs bénéficient grandement de cet évènement, avec des entrées de fonds importantes pendant la période hivernale.

Cette année le commanditaire officiel est Foodora. Les clients peuvent télécharger l’application mobile afin de repérer les restaurants participants de leur quartier. 

La Semaine de La Poutine

1er au 7 février 2017

site web | facebook | instagram

Crédit photo principale: Olya Krasavina

_poutine