PxPixel
Marielle-Dominique Jobin, agente de communication et de projets au Centre des arts de Baie-Comeau - Baron Mag

Marielle-Dominique Jobin, agente de communication et de projets au Centre des arts de Baie-Comeau

Elle participera au Forum: numérique et arts de la scène de RIDEAU le 13 février, de 9h45 à 10h45, dans la portion Diffusion, arts vivants et numérique: où en sommes-nous?
Author:
Publish date:
Crédit photo: Raphaëlle Bonin

Crédit photo: Raphaëlle Bonin

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Qui êtes-vous? C’est une grande question philosophique... Je suis une jeune femme dynamique de la génération Y qui est passionnée par les arts de la scène. Après des études en communication, j’ai travaillé durant quelques années comme journaliste à la radio et à la télévision avant de découvrir le monde de la diffusion. Je travaille depuis 2008 au Centre des arts de Baie-Comeau.

Votre emploi actuel:

Je suis agente de communication et de projets au Centre des arts de Baie-Comeau, un diffuseur pluridisciplinaire situé dans la région administrative 09: la Côte-Nord.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre conférence?

Je serai panéliste lors de l’atelier intitulé «Diffusion, arts vivants et numérique: où en sommes-nous?». Le numérique est un enjeu de taille dans plusieurs domaines et celui de la diffusion n’y fait pas exception. Pour ma part, je parlerai des défis du numérique en région éloignée, mais aussi de quelle façon les nouvelles technologies influencent notre travail tout en augmentant les possibilités, notamment en communication et en marketing. Je parlerai des défis de cette modernisation, mais envisagerai également quelques pistes de solutions.

Quels sont les enjeux pour les arts de la scène et les artisans?

Outre le numérique et le financement, je dirais dans une optique plus large que la succession au sein des organismes artistiques et de diffusion est un enjeu important qu’il faut considérer alors que l’on sait qu’il y aura de nombreux départs à la retraite dans le courant des prochaines années. Le renouvellement des publics est également un enjeu important étant donné le vieillissement de la population et la difficulté à fidéliser de nouveaux publics.

3 conseils pour les membres de RIDEAU?

Mon premier conseil serait assurément de proposer aux membres de venir assister à notre atelier le 13 février prochain à 9h45. Sinon, pour les nouveaux membres, il faut savoir que RIDEAU est une semaine intense: je vous conseille de bien vous hydrater. Finalement, profitez-en bien et bonne semaine!

Marielle-Dominique Jobin participera au Forum: numérique et arts de la scène de RIDEAU le 13 février, de 9h45 à 10h45, dans la portion Diffusion, arts vivants et numérique: où en sommes-nous? Pour consulter l'horaire complet, c'est par ici.