Marie-eve Bertrand de Pop Spirit - Baron Mag

Marie-eve Bertrand de Pop Spirit

«Chaque journée a sa propre couleur.»
Author:
Publish date:

En collaboration avec signelocal.com 

Marie-eve Bertrand

Marie-eve Bertrand de POP Spirit

Votre nom: 

Marie-eve Bertrand

Votre poste: 

Entrepreneure holistique-créative

Votre entreprise: 

POP SPIRIT

Espace de bureau.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Suite à ses études en arts visuels, Marie-eve complète un baccalauréat à l’école de design de l’Université du Québec à Montréal.

Dès la mi-vingtaine, elle baigne dans le monde de la créativité niché dans un milieu de performance et de courts délais. Elle fait le choix de quitter ce milieu effréné pour se consacrer à sa quête personnelle de mieux-être global afin de vivre de façon plus authentique avec ses propres limites et son besoin de liberté. Un changement de cap qui prendra plusieurs années...

En 2010 elle termine sa formation de professeure certifiée de yoga RYT®. Durant cette même année, elle est obtient l’appui du SAJE (Soutien Aux Jeunes Entrepreneurs [NDLR: désormais appelé SAJE accompagnateur d'entrepreneurs]) pour lancer enfin son entreprise POP YOGA (devenu maintenant POP SPIRIT – Partage. Ouverture. Plaisir). C’est le début d’une grande aventure!

Marie-eve pratique le yoga depuis 2005. Elle fut formée par Nicole Bordeleau, maître en yoga. Elle est certifiée par Yoga Alliance depuis 2010. Elle a également pratiqué et suivi des ateliers avec Shiva Rea, Eoin Finn et Elena Brower pour ne nommer que ceux-là.

Elle a également étudié les bases de l'ayurvéda, du yoga thérapeutique et du dialogue authentique (CNV). Elle poursuit présentement sa formation Soigner en Pleine Conscience à l'Institut de Pleine Conscience Appliquée de Montréal où elle a déjà obtenue une attestation pour Gestion du stress et le niveau 1 de la formation sur deux ans Soigner en Pleine Conscience.

Elle pratique et enseigne le SUP YOGA (sa deuxième passion!) tous les étés depuis 2010. Elle offre, depuis 4 ans, une formation de SUP YOGA pour les professeurs de yoga désirant ajouter ce volet à leur vie et à leur pratique. Des gens de partout au Québec, en passant par la Bretagne et l'Ontario, ont suivi sa formation. Elle enseigne également depuis 2014 le SUP YOGA au prestigieux festival de yoga et de musique Wanderlust de Tremblant.

Depuis le tout début, elle a été invité à parler de son cheminement, de sa vision du mieux-être et de ses services dans tous les grands médias québécois, en passant par la télévion et la radio. Elle en est d'ailleurs très reconnaissante.

Elle est fière ambassadrice pour Lolë Women et Unda Sup. Elle aime particulièrement les jus verts, les animaux et son mari.

Votre emploi actuel:

Tout ce qui touche de près ou de loin aux activités de POP SPIRIT, incluant la gestion, le développement de nouvelles collaborations, l’enseignement des cours de yoga et les formations Paddle Canada et de sup yoga.

popspirit00013.jpg

Dans quelle ville: 

Notre camp de base est définitivement Montréal, mais nous offrons également nos activités en Estrie, dans les Laurentides et des voyages bi-annuels sur la côte nord de l’île d’Oahu à Hawaii. Et ce n’est que le début! 

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Intuitive

popspirit00071.jpg

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

iPhone, Nutcache, Instagram et mes cloches de méditations virtuelles via Bell of mindfulness.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Parfois sur l’eau, parfois sur une terrasse, parfois face à un lac, parfois sur mon divan… ça varie énormément.

Bijoux_mala-aloha-popspirit-6.jpg

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Ça dépend vraiment du moment de l’année et de mon niveau de stress! Mais généralement du folk...ou rien du tout!

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Honnêtement, chaque journée a sa propre couleur. Par exemple, le lundi je peux enseigner un cours de yoga le matin et sur l’heure du lunch, et ensuite rentrer directement à la maison pour accomplir le boulot administratif, autant que je peux passer une journée complète face à l’ordi ou en rencontre pour développer de nouveaux projets et créer du contenu pour mes cours.

L’été je suis définitivement plus sur la route pour l’enseignement de nos cours de SUP.

Mais évidemment, tous les matins en prenant mon thé je survole rapidement mes courriels et mes réseaux sociaux afin d’avoir le pouls du moment sur les besoins de mes clients et de mon réseau.

bijoux-mala-aloha-popspirit-7.jpg

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Vivement les listes scindées en deux:

Tâches urgentes - tâches secondaires.

Simple comme cela!

popspirit00041.jpg

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Je travaille seule… donc je dirais que je suis très productive en règle générale… Je ne l’étais pas autant lorsque je travaillais en design dans un open space avec tout le brouhaha environnant!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

De rester moi-même. Que nous avons tous une place au soleil et qu’il n’est absolument pas nécessaire de suivre les traces de quiconque...

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Prioriser, prioriser, prioriser… Oh, et constamment revoir mon plan de match afin de réajuster le tir en cours de route, s’il y a lieu.

bijoux-mala-aloha-popspirit-4.jpg

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

La matin: En ouvrant les yeux j’observe mon niveau d’énergie, qui va déterminer en gros le rythme de ma journée. Ensuite, câlins à mes chats, arroser notre petit jardin urbain, breuvage chaud, douche, courriels...et c’est parti!

Le soir: Apéro en laissant mon mari (qui est aussi entrepreneur) préparer le souper! On discute de notre journée et de nos projets. 1 à 2 fois par semaine je vais pratiquer la méditation de la pleine conscience avec une sangha. Comme mes journées sont généralement très actives, je m’accorde des soirées très relaxes... mais j’ai toujours un peu la tête dans mes projets!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Appareil photo avec wifi et/ou iPad.

popspirit.ca

facebook.com/POPSPIRIT.CA