Jonathan Bélisle, fondateur et architecte d’expérience chez Hello, Architekt! et cocréateur de iotheatre.co - Baron Mag

Jonathan Bélisle, fondateur et architecte d’expérience chez Hello, Architekt! et cocréateur de iotheatre.co

Il participera au Forum: numérique et arts de la scène de RIDEAU le 13 février, de 11h15 à 11h45, dans la portion La magie du monde physique augmenté: intelligents, les objets?
Author:
Publish date:
unnamed

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

À la fois visionnaire, conférencier, poète d'interactions et transformateur d'entreprises, Jonathan Bélisle est inventeur de nouvelles manière de penser et de faire. Il se fait depuis 22 ans l'ambassadeur d'une informatique plus calme, affective, humaniste et multisensorielle.

Entrepreneur créatif depuis plus de 22 ans, designer d’interactions, scénariste d’expériences et professeur inspiré, Jonathan a étudié la narratologie au cinéma et a maîtrisé la pensée visuelle afin de les fusionner avec des méthodes d’ethnographie et de design de services. Il approche de manière ludique les problèmes complexes reliés aux expériences connectées impliquant autant les univers narratifs, les réalités mixtes, la domotique, les installations immersives, la créativité organisationnelle, les stratégies d’innovation, l’internet des objets, les médias en réseaux et les applications mobiles. En tant que poète d'interactions et architecte d’entreprise, il a notamment supporté la transformation numérique de plusieurs compagnies. Fondateur de Hello, Architekt! un studio de consultation en design éducationnel et architecture d'expériences, créateur de l’univers de Wuxia le renard, chercheur affilié au Annenberg Innovation Lab du Southern California University, professeur d’architecture d’expériences à l’INIS, directeur du Banff Emergence Lab et du Creation Lab de OnScreen Manitoba, il es aussi le co-inventeur de iotheatre.co, un ensemble de méthodes et d'outils pour orchestrer des scénographies interactives et des récits spatialisés dans le monde physique.

En tant qu’idéateur et penseur visuel, il est amené à travailler sur une gamme extrêmement variée de projets, produits et services. La plupart de ses projets personnels, même ceux qui ont une fonction utilitariste, ont une dimension poétique très développée.

Il est souvent décrit comme un artiste relationnel. Il amène des innovations dans la société en démarrant de nouveaux dialogues. Il crée des expériences, des schémas, des images et des récits qui exposent les opportunités et risques potentiels des développements technologiques et scientifiques afin d’exercer une influence importante sur la manière dont ces innovations seront perçues et adoptées par la société. 

Votre emploi actuel:

Compagnie: Hello, Architekt! et cocréateur de iotheatre.co

Rôle(s): Fondateur - Architecte d’expérience / Responsable des nouvelles manières de penser, faire et apprendre.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre conférence?

Nous allons inspirer l’audience en présentant des projets et produits exposant les récentes avancées du design éducationnel (educational design), la mise en place d’ateliers articulés autour de la recherche de sens (sensemaking) et la création d’expériences de réalités mixtes facilitant ou accélérant le changement de perspectives (changemaking).

Il y sera question du futur des espaces scéniques, espaces d’apprentissage, places publiques et lieux de travail dans le contexte de diverses formes de révolutions technologiques, qu’il s’agisse de l’internet des objets (échanges d’informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet) ou de l’avancement des technologies de réalités mixtes permettant d’aller au-delà des écrans en privilégiant, en lieu et place, des notions de multisensorialité.

Quels sont les enjeux pour les arts de la scène et les artisans?

En tant qu’architecte et designer d’expériences, nous démontrerons que la poésie appliquée à l’innovation permet d’établir un cadre de réflexion sur la dimension expérientielle et narrative du lieu, tout en demeurant pleinement en cohérence avec la vision de projets dans le domaine des arts de la scène. 

Nous présenterons les approches les plus modernes et accessibles pour harmoniser l’architecture des bâtiments et l’orchestration des contenus interactifs en y intégrant différents objectifs sociaux tel la mixité, la participation de l’audience, la sociabilité et la personnalisation.

3 conseils pour les membres de RIDEAU?

1- Les réalités mixtes permettent enfin de fusionner les espaces physiques et numériques et de les intégrer de manière fluide dans toutes formes de scénographie ou objets narratifs. Augmenter le potentiel d’immersion d’une mise en scène sans utiliser d’écran ou de casque afin de conserver un degré d’expérience communale maximale.

2- Les avancées dans le domaine de la vision numérique et des systèmes d’orchestration de senseurs et médias en réseaux rendent possibles et accessibles de nouvelles idées d’interactions avec l’audience qui vont changer les modes de création et d’interprétation.

3- L’usage donne le sens. Il s’agit maintenant de démocratiser l’accès à ces technologies, processus et manières de voir les récits. Les artisans du monde de la scène sont les mieux placés pour les explorer et en révéler les bénéfices, tant humains qu’économiques.

facebook.com/helloarchitekt

facebook.com/jonathanbelislewuxia

twitter.com/wuxia

helloarchitek.com 

Skype: jonathan.belisle1 

Jonathan Bélisle participera au Forum: numérique et arts de la scène de RIDEAU le 13 février, de 11h15 à 11h45, dans la portion La magie du monde physique augmenté: intelligents, les objets? Pour consulter l'horaire complet, c'est par ici.