Jean-François Denis, directeur artistique de la maison de disques empreintes DIGITALes

Il participera au Forum: numérique et arts de la scène de RIDEAU le 13 février, de 9h45 à 10h45, dans la portion Posture critique: arts de la scène et technologies numériques.
Author:
Publish date:
Social count:
4
denis_je.5892

 Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

J'ai découvert l’électroacoustique lors d’un cours d’été donné par Kevin Austin en 1981 à l'Université Concordia à Montréal. Épris, j'ai poursuivi des études musicales au Mills College à Oakland (Californie, É-U) avec David Rosenboom (maîtrise, 1984). J'ai pratiqué l’électroacoustique en direct, seul ou en ensemble, et en différé pour la danse et l’interdisciplinaire de 1982 au milieu des années 1990.

Je suis le directeur de Diffusion i média (1989), qui produit et distribue les disques empreintes DIGITALes (1990), les disques SONARt (1992-95) et les disques No Type (2002-08).

Votre emploi actuel:

Directeur artistique: maison de disques empreintes DIGITALes

Éditeur musical

Gestion de métadonnées (principalement musicales) - http://dim.qc.ca/

Conception de sites web

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre conférence?

(Je vais surtout répondre aux questions des animateurs...)

Quels sont les enjeux pour les arts de la scène et les artisans?

Le vocable «numérique» à la mode ces jours-ci semble se limiter à la notion de mode de distribution. À cet unique égard, les grandes disciplines d'arts de la scène sont peu impliquées.

Le «numérique» repose sur la fixation/captation/enregistrement, soit un acte de «production», souvent audio ou audiovisuelle: il s'agit donc d'un champ d'action (et de compétences) distinct.

electrocd.com/fr/bio/denis_je/

http://dim.qc.ca/

Jean-François Denis participera au Forum: numérique et arts de la scène de RIDEAU le 13 février, de 9h45 à 10h45, dans la portion Posture critique: arts de la scène et technologies numériques. Pour consulter l'horaire complet, c'est par ici.