Jeanne Boulart et Victoire Blanc de Nabie dit oui - Baron Mag

Jeanne Boulart et Victoire Blanc de Nabie dit oui

«Travailler de nuit un jour dans la semaine: le téléphone ne sonne pas et la boite mail est en veille. On peut abattre une quantité incroyable de boulot.»
Author:
Publish date:

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

J: Je suis Jeanne. J'ai fait une licence de sociologie puis un master de médiation culturelle. À la sortie de mes études, j'ai très vite compris que je voulais bosser à mon compte et j'ai monté ma petite agence d'évènementiel, Nabie, où mon fiancé Pierre m'a rejointe au bout de deux ans. On l'a transformée en studio de direction artistique et set design, et on a commencé à créer des nouvelles branches. C'est là qu'est née Nabie dit oui.

Au bout de 4 ans, Victoire nous a rejoint, et aujourd'hui Pierre est en charge de la partie corpo et Victoire et moi de la structure mariage. Depuis, on a continué à développer des nouveaux services avec Nabie loc (location de mobiliers design) et Nabie Shop (boutique en ligne de déco et lifestyle). On a aussi imaginé le festival du mariage Andy avec la complicité de nos copines d'Un Beau Jour. Et en parallèle de tout ça, on a monté il y a une dizaine d'années un collectif avec nos amis, Moï Moï, une sorte de cour de récré pour les grands où on a créé un label de musique, une maison d'édition et le festival de musique et d'art contemporain Baleapop.

V: Je suis Victoire, j'ai un parcours assez atypique. Du théâtre, de la restauration, de la mode, de la déco et de l'événementiel... 

Votre emploi actuel: 

Nous faisons partie de la génération des slasheuses! Nous sommes tour à tour directrice artistique, event designer, chargée de prod, coaches de vie... 

Dans quelle ville: 

J: Je vis et travaille au Pays Basque, à Saint-Jean-de-luz.

V: Je vis et travaille chez moi​, dans le marais à Paris​

Un mot pour définir quel type de travailleuses vous êtes: 

J: Accro aux listes! Sinon je serai perdue.

V: Passionnée! Sinon je m'ennuie très vite.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

J: Mon cahier et agenda, le papier c'est la base. Et puis aussi pour gagner en efficacité: google drive et slack. Et bien sûr instagram et pinterest pour le réseau et les inspirations.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

V: Un bureau en bois avec des plantes, des photos et des oeuvres (une magnifique sérigraphie de Claire Trotignon offerte par Jeanne et une pierre tombale de Justin Bieber de Thomas James). À côté d'une fenêtre où je vois les toits de Paris. Je travaille de chez moi, j'avais besoin de me créer un espace personnel et professionnel...

J: J'ai monté il y a 1 an avec des amis un lieu hybride, la fabrique créative Garden, sur la plage de Saint-Jean-de-Luz, où nous partageons tous ensemble un espace de coworking. Nous sommes une dizaine à y travailler la semaine et les weekends, le lieu se transforme tour à tour en galerie d'art, salle de cinéma, studio photo, lieu de création DIY... Dans mon espace perso, on trouve plein de bouts de papiers avec des listes (forcément), des photos, des pièces de mobilier design, une multitude de petits objets qui ne servent pas à grand chose, des plantes et des sérigraphies d'amis sur les murs.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

J: J'ai la chance d'avoir un mec qui est entre autres programmateur musique. Du coup il y a toujours de la musique au bureau! Selon les jours et ses humeurs, les styles changent, ça peut aller de la musique africaine à des trucs plus expé, mais aussi du rock, de l'électro... En ce moment, on écoute le dernier album de Suuns, des mixs de Tako, Big Sun de Chassol et les dernières sorties de notre label, Lumi & Radiator.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

J: Ma semaine est divisée entre toutes mes activités. En théorie, il y a un jour réservé à chacunes d'elles. Bon après, pendant les périodes de rush, c'est un peu plus freestyle! Ma journée type commence le matin tôt dans mon lit, c'est là que je fais mon petit tour quotidien sur instagram en écoutant la radio. En arrivant au bureau, je fais ma TO DO liste de la journée et je réponds aux mails urgents. J'essaie de caler mes rdvs le matin pour que l'après-midi je puisse me pencher sur les projets en cours. Et en fin de journée, les jours où il reste du temps, je me balade sur pinterest.

V: Grâce à Jeanne, je me suis mise aux listes! Il y a celle du jour et celle de la semaine. Après nous partageons un agenda qui nous aide à voir loin dans l'année.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

V: Nous travaillons en binôme dans des villes différentes, du coup je dirais la communication!

J: C'est important de mettre en place de bons outils efficaces et de se répartir les missions en fonction de ses compétences. 

Vous êtes meilleures que vos collègues de travail pour:

J: On est des passionnées, et ce qu'on fait, on le fait avec amour!

V: Je pense que notre binôme fonctionne bien car nous sommes complémentaires!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

V: De me faire confiance et d'être à l'écoute de mes envies.

J: Qu'il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

J: Travailler de nuit un jour dans la semaine: le téléphone ne sonne pas et la boite mail est en veille. On peut abattre une quantité incroyable de boulot.

V: M'organiser et finir ma liste journée!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

J: Respirer l'air marin!

V: Je vais me chercher un petit cappucino...

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

J: Mon stylo 4 couleurs!

www.nabieditoui.com