Dès octobre, Montréal sera le théâtre d’une rencontre internationale sans précédent entre passionnés du design, leaders gouvernementaux, gens d’affaires, activistes et médias. La panoplie d’événements s’inscrit aussi dans les festivités du 375e anniversaire de la ville. Le Sommet mondial du design (SMD) tentera de définir le rôle du design dans l’avenir et de créer des solutions viables aux défis sociaux, économiques, culturels et environnementaux de la planète.

Cet article est le premier d’une série de textes mettant en vedette les principaux acteurs et initiatives du SMD.

Depuis l'Expo 67, Montréal s'est imposé comme un chef de file dans le monde du design international. La ville a d'ailleurs été nommée «Ville UNESCO de design» par Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU) en 2004.

sommet

À travers deux appels de propositions, le Sommet a lancé un défi aux entrepreneurs du monde du design: proposer une idée ou une action innovante pour favoriser l’émergence d’un avenir meilleur. L’architecture, le design d’intérieur, le design graphique, l’architecture du paysage, le design industriel, le design industriel et l’urbanisme seront les têtes d’affiches de ce rendez-vous international. Recueillis en janvier, les projets seront évalués selon leur capacité à promouvoir la valeur du design et la collaboration multidisciplinaire, ainsi que leur exploration de questions globales d’importance. Ils doivent également respecter l’un des six thèmes qui seront abordés lors du sommet: l’engagement social, l’environnement, la beauté, l’économie, les transformations et les extrêmes qui caractérisent l’époque contemporaine.

Cinquante organisations internationales s’entendront sur une déclaration d’intention commune et un cadre de mise en œuvre avec le design comme moteur économique et comme mécanisme de changement positif en matière politique, sociale et environnementale. Le Sommet sera coprésidé par M. David Heurtel, ministre québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et de M. Glen R. Murray, ministre ontarien de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.

sommet3

Dans une approche axée sur le dialogue entre les disciplines de l'aménagement, le Sommet prendra à la fois la forme d'un congrès, d'un festival et d'une exposition. Plus de 4500 participants originaires de 80 pays sont attendus. Le congrès réunira la crème de la recherche en design pour favoriser le partage de connaissances entre les écoles. Des auteurs de partout dans le monde discuteront et créeront de nouvelles visions de l’avenir fondée sur le design. Le festival favorisera le dialogue entre les professionnels du design et le public en présentant des expositions publics, des événements interactifs, des ateliers, des tournées ainsi qu’une programmation spéciale pour les enfants sur 30 sites montréalais. Enfin, l’exposition présentera différentes organisations internationales qui représentent, mettent en marché ou vendent des produits ou des services liés au design.

Le Sommet du design mondial de Montréal aura lieu du 16 au 25 octobre 2017.