Charles Pirnay, responsable des productions Virago et des Québecofolies

Author:
Publish date:
Social count:
82
Charles Pirnay

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Les Productions Virago, c'est une petite équipe polyvalente, composée de personnes aux talents complémentaires, unies par une même ambition: celle d'entretenir avec les artistes dont nous faisons la promotion et les partenaires qui nous soutiennent une relation privilégiée, personnalisée, à visage humain...

Une équipe forte, organisée et motivée, qui déploie ses activités dans les différents domaines professionnels du monde musical.

Parce que la vie n’est pas une ligne droite, mais un itinéraire personnel où chaque virage a son sens et son importance, Patricia Van de Weghe et Charles Pirnay ont un jour décidé d’amorcer un tournant dans leur existence. Originaires de la ville de Spa en Belgique, séduits par le Québec, ils ont choisi de s’installer à Montréal pour se consacrer à leur passion, la musique, et surtout à celles et ceux qui la font vivre: les artistes.

Forts de leur passé professionnel jusque-là toujours lié au milieu culturel, celui du divertissement et principalement de l’industrie musicale, propriétaires d’un magasin de disques et d’une maison de production vidéo, impliqués depuis le début dans l’organisation des Francofolies de Spa, c’est naturellement qu’ils ont voulu, une fois ancrés à Montréal, mettre à profit leur expérience diversifiée.

Ils ont alors fondé Les Productions Virago Inc., une entreprise à visage humain, composée d’une petite équipe dynamique toujours à l’écoute de ses artistes tout en étant respectueuse des attentes de ses différents partenaires.

Découvrir les Productions Virago, c’est s’offrir un voyage sur les routes du monde de la musique et de la chanson, c’est partir à la rencontre d’artistes originaux au caractère fort, détonnants parfois, émouvants toujours, venant de tous horizons mais unis autour d’une même langue française dont les couleurs ont des accents variés.

Votre emploi actuel: 

Responsable des Productions virago et des Québecofolies. Les artistes du Québec et de la francophonie canadienne ont le vent en poupe en Europe. En plus de leur richesse artistique indéniable, ces artistes reflètent l’image et l’âme des grands espaces qui font tant rêver les Européens. Cependant, malgré une réelle demande et une évidente curiosité de l’autre côté de l’Atlantique, les chemins pouvant accroître la notoriété de ces artistes ne sont pas parfaitement tracés.

Tel est le constat des Productions Virago en 2009, lorsqu’elles ont décidé de mettre en place, avec le soutien de Musicaction, un véritable outil de promotion de nos artistes francophones en donnant naissance aux Québecofolies.

Simple mais efficace, le concept des Québecofolies consiste à organiser des vitrines et des rencontres professionnelles lors de grands festivals européens renommés, organisés, bien rodés et très fréquentés.

Elles permettent aux artistes de se produire dans de très bonnes conditions devant les professionnels et les médias tout spécialement invités pour l’occasion. Le concept Québecofolies va plus loin en permettant aux artistes de rencontrer les journalistes, agents de spectacles, diffuseurs, organisateurs de festivals, responsables de maisons de disques, tourneurs, éditeurs et tout autre professionnel du secteur musical…

Par ailleurs, les artistes participant aux vitrines des Québecofolies sont invités à présenter leur spectacle sur une ou plusieurs scènes des festivals partenaires, pour leur permettre d’élargir leur public au-delà des professionnels de l’industrie musicale et des médias rassemblés dans le strict cadre de la vitrine des Québecofolies.

Les Québecofolies se sont intégrées dans la programmation de plusieurs grands festivals européens, d’abord aux Francofolies de Spa en Belgique, puis au festival «Pause Guitare» à Albi, dans le Midi-Pyrénées, aux Francofolies de La Rochelle, et en 2017, une première édition sera proposée aux Transes Cévénoles.

Productions Virago: 

Voici nos différents types d'activités:

Gérance d’artistes: Virago gère la carrière de divers artistes, les représente auprès des intervenants du monde musical, négocie leurs contrats, les accompagne dans leurs communications, développe leurs relations avec les médias, fait la promotion de leurs spectacles, organise leurs tournées, veille à la meilleure diffusion de leurs œuvres et prend en charge tous les aspects administratifs, juridiques, commerciaux, etc. 

Production de disques: Virago prend en charge les actions liées à la production d’un album: répétitions, pré-production, enregistrement studio, etc.  

Maison de disques: Virago veille à la diffusion et l’exploitation de l’œuvre musicale et à tout ce qui concerne sa mise en marché: affiches, communication, promotion, participation aux salons et vitrines, réseaux sociaux, internet, etc. 

Maison d’édition (Les éditions Jaika S.E.N.C): Attentif à toutes les opportunités potentielles, Virago veille à ce que ses auteurs et compositeurs soient rémunérés lorsque leurs compositions sont commercialement utilisées. Virago gère ainsi les compositions au moyen de licences et contribue à surveiller leurs utilisations. 

Production de spectacles: Virago prend en charge les actions liées à la production de spectacles: création, décors, techniciens, artistes, hébergements, voyages, etc. 

Agence de promotion et relations médiatiques: Fort de son réseau relationnel et de son carnet d’adresses, Virago est en mesure de monter rapidement et efficacement toute opération de communication à destination des médias ou du secteur professionnel. 

Gestion de projets collectifs (Québecofolies, etc.): Virago gère et organise en toute intégrité et objectivité des projets de valorisation et de promotion d’artistes venus de tous horizons.

Pourquoi êtes-vous présents à Rideau?

Nous sommes présents à Rideau pour deux raisons:

Dans le cadre des Productions Virago, deux de nos artistes (Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant) ont une vitrine le lundi 13 février à 19h30 au Petit Champlain. 

Dans le cadre des Québecofolies, nous représentons trois festivals européens partenaires des Québecofolies.

3 conseils pour les membres de RIDEAU:

- Venir à notre vitrine ce lundi.

- Suivre l’évolution de nos artistes. 

- Ne pas oublier que nous travaillons dans le divertissement, et que même si les temps ne sont pas des plus faciles, nous avons les plus beaux métiers du monde.

productionsvirago.com