À la découverte des houblonnières du Québec - Baron Mag

Le tout prochain Salon d'appréciation du houblon des membres de Houblon Québec (ce samedi 18 février à Montréal, et le 25 mars à Québec) nous a donné envie de vous faire faire un petit tour d’horizon de l’industrie du houblon au Québec. Les organisateurs de l'événement Houblon Québec, un regroupement de huit producteurs de houblon, ont une devise douce à nos oreilles et amère sur nos palais: «de nos terres à vos verres». 

Il s'agit d'un milieu jeune: «On a environ 60-70 % des agriculteurs qui sont des néo-ruraux et aussi plusieurs jeunes. On tourne autour d’une moyenne de 40-45 ans», explique Julien Venne, agronome spécialisé sur la culture du houblon, à Ça brasse. Ce dernier présente par ailleurs un portrait détaillé du milieu dans un article chez Bières et Plaisirs

Voici donc notre tour d'horizon des producteurs qu’on retrouve chez nous:

Domaine Brune Houblonde est une ferme située à Laval qui produit du houblon destiné aux microbrasseries.  Vous pouvez y acheter vos rhizomes pour 2017. Notre entrevue avec eux nous a fait découvrir une entreprise avec l'esprit d'équipe tatoué sur le coeur. 

Domaine Brune Houblonde

Domaine Brune Houblonde

Impossible de parler houblon sans nommer le sympathique projet Montréal houblonnière (bière du 375e). Le concept: les Montréalais qui le désirent font pousser du houblon sur leur toit, cours ou ruelle. À l’automne 2017, le houblon sera récolté pour alimenter la bière du 375e anniversaire de Montréal. Chaque brasseur participant produira la bière du 375e à partir d'une recette commune avec le houblon récolté dans son quartier. On a bien hâte d'y goûter!

Montréal houblonnière

Montréal houblonnière

La houblonnière Double L.L est située à Saint-Édouard de Lotbinière et possède 14 000 plants à ce jour. Pour en savoir plus, notre entrevue avec l'un des deux propriétaires, Steve Lemay, qui partage l'entreprise avec son frère.  

Producteurs de trois variétés de houblon, Chinook, Cascades et Nugget, les Houblons de la Montérégie sont situés à Beloeil. Pour les connaître un peu mieux, voici notre entrevue avec Daniel Coupal, propriétaire.

Houblon de la Montérégie

Houblon de la Montérégie

On retrouve aussi quelques fermes brassicoles, qui produisent du malt et/ou du houblon et offrent en plus leurs propres bières. 

La Chouape

La Chouape

Voici une dizaine d'autres houblonnières à découvrir au Québec: