Maude Turgeon, directrice artistique pour le Culte - Baron Mag

Maude Turgeon, directrice artistique pour le Culte

«Mon rythme de travail est surtout déterminé par le plaisir que j’ai à travailler sur un projet.»
Author:
Publish date:
unnamed-2.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Mon nom est Maude Turgeon et je suis une vraie force de la nature. Bear Grylls peut aller se rhabiller, je suis la personne qu’il vous faut. (On m’a obligé à écrire ça!)

Sinon, je suis quand même grande et outre ma capacité impressionnante à retenir des paroles de chanson (tu ne veux vraiment pas me défier au karaoké!), j’entame ma 6e et dernière année en design graphique.

 Votre emploi actuel:

Je suis étudiante à temps plein, mais je travaille également comme directrice artistique pour Le Culte, un magasine universitaire, ainsi que comme pigiste pour Studio Beau (ils ne sont pas juste beaux, ils sont fins aussi!)

Dans quelle ville:

Montréal.

Parfois, je prends le garde-robe et je me rends à Narnia, mais seulement lorsque la plateforme 9 3/4 est fermée.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Colorée. Ça s’applique autant à mon design qu’à ma façon d’être en général. En plus, selon «les internets», mon animal totem est la truite arc-en-ciel. Tu parles d’une thématique!

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

La suite Adobe évidemment, et ma bibliothèque. J’accumule un tas de livres, fanzines, pamphlets.. En fait, tout ce que je croise qui est beau et imprimé a de fortes chances de se retrouver dans ma bibliothèque.

unnamed-1.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Un vrai foutoir. Je me sens plus créative, inspirée et j’arrive mieux à réfléchir dans un environnement vivant et désordonné. Mon bureau ressemble un peu au fond de ma sacoche, si vous voulez mon avis!

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

J’écoute vraiment n’importe quoi. Cela peut aller aux dernières chansons sorties jusqu’à des classiques tel que «Juste pour voir le monde» ou «It’s all coming back to me now». J’ai Céline et Boom de tatoué sur le coeur!

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Il n’y a aucune routine qui ne sache demeurer. Mais, pour ma part, j’aime bien avoir plusieurs projets qui se chevauchent dans une journée. Ça me permet d’avancer autre chose lorsque je me sens moins efficace. Mon rythme de travail est surtout déterminé par le plaisir que j’ai à travailler sur un projet.

unnamed.jpg

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Chanter du Céline avant d’aller au lit ou «Bohemian Rhapsody» en se levant le matin. Ça vous change les idées sur un temps.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Faire rire les gens, mais je ne suis pas encore certaine s’ils rient avec moi ou de moi... Je suis probablement mon meilleur public au final! Aussi, ne jamais laisser votre ordinateur sans surveillance à côté de moi, vous risquez fortement de finir avec mon visage comme fond d’écran.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

«La nuit porte.. Porte de garage» et «Regarde des deux côtés avant de traverser!» sont probablement dans mon top 5 des meilleurs conseils. Je trouve souvent mes meilleures idées pendant la nuit et regarder avant de traverser la rue m'a permis de survivre jusqu'à aujourd'hui. Merci Charles. Merci Maman.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

L’agenda de mon collègue. C’est probablement le moyen le plus rapide de savoir ce que j’ai de prévu dans ma journée ou dans ma vie en général. Il est un peu comme ma secrétaire, et sans lui j’aurais encore oublié de faire l’épicerie cette semaine! Merci Cédric.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Je n’ai pas vraiment de routine. Mais, si tu m’offre un café glacé ou de la pizza (extra fromage de chèvre please) pendant que je regarde les derniers projets cool sur behance, tu risque de rendre ma journée un peu trop excellente. Si ça pouvait être une routine, je crois que j’aurais atteint le bonheur.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?

Mon «Cédric». Bon, vous allez me dire que ça ne fonctionne pas, un humain ne peut pas être considéré comme un gadget... Ce à quoi je vous rétorquerais: «Vous ne le connaissez pas!». Terminator est probablement plus humain que lui, faut le faire! Mais, outre son côté excentrique, il est aussi mon collègue à la direction artistique du Culte. Allez le voir, il est cute cute cute. 

https://www.behance.net/gallery/37068445/Le-Culte-2016