Sandra Lopes, gérante du Dépanneur Rapido

«Quand on demandait à un client c'est quoi un connaisseur de bières, il répondait que c'est quelqu'un fidèle à sa sorte de bières et que par conséquent il connait son goût par cœur. Maintenant, la définition change: on nous répond que c'est quelqu'un qui aime goûter à tous les types de bières, les critiquer et partager leur expérience.»
Author:
Publish date:

Présenté par Beau's All Natural Brewing Co. x Baron


28-11-2016 064.JPG

Depuis combien de temps votre dépanneur existe-t-il?

31 ans au sein de la famille Arvisais.

Avez-vous toujours vendu des bières de microbrasseries? Quand vous êtes vous spécialisé et pourquoi?

Non, c'est lorsque Marc-André a acheté son père, il y a 15 ans, qu'il a commencé et à mon arrivée en 2009, il a été entendu qu'on transforme le coin vidéo en cave à bière. On a alors commencé à faire des dégustations et on a engagé un conseiller. On a fait ce saut à mon arrivée, car je suis une passionnée de micro, j'ai les connaissances requises et l'expérience dans ce domaine. Bref, je veux partager ma passion au sein de mon travail et de mon équipe.

Sentez-vous une plus grande ouverture aux bières des microbrasseries ces dernières années? Comment se traduit-elle?

Oui, les générations changent. On fait affaire à des générations qui aiment beaucoup plus goûter qu'avant. À titre d'exemple, quand on demandait à un client c'est quoi un connaisseur de bières, il répondait que c'est quelqu'un fidèle à sa sorte de bières et que par conséquent il connait son goût par cœur. Maintenant, la définition change: on nous répond que c'est quelqu'un qui aime goûter à tous les types de bières, les critiquer et partager leur expérience.

Quel type de client revient le plus souvent?

Tout les clients reviennent fréquemment, mais certains sont sensibles aux nouveautés. Dès qu'il y a une nouvelle sorte , ils viennent s'en procurer rapidement, parfois la journée même.

28-11-2016 057.JPG

Combien de variétés différentes avez-vous en stock? 

+ de 400 sortes de bières dont + de 300 sortes au niveau des microbrasseries.

Quels sont les défis particuliers à relever?

S'assurer de la fraîcheur, se trouver des conseillers passionnés et de s'assurer d'un approvisionnement constant.

Est-ce que vous souhaiteriez que les dépanneurs traditionnels incluent davantage de microbrasseries parmi leur sélection, ou vous préféreriez une distinction marquée entre les dépanneurs spécialisés et les dépanneurs généralistes?

Peu importe. Je crois que si tous les dépanneurs incluent davantage de micro, il risque d'avoir un problème d'approvisionnement, ce qui va être plate pour les spécialisés. Mais ceux qui vont fonctionner, sera toujours ceux qui ont la passion et les connaissances de ce créneau. 

Comment entrevoyez-vous le marché des microbrasseries dans les prochaines années? Croissance, stabilité, ou décroissance?

En croissance, et ceux qui vont se distinguer par l'innovation, la qualité et la constance de leurs bières vont perdurer

Découvrez toutes les bières de la Brasserie Beau's - beaus.ca

Découvrez toutes les bières de la Brasserie Beau's - beaus.ca

Quel est votre meilleur vendeur?

Beau's

Quels sont vos coups de coeur des derniers six mois?

Beau's, Oshlag, Vox Populi et MaBrasserie.

-----------------

Dépanneur Rapido: 43 Front, Gatineau (Aylmer)

depanneurrapido.com

facebook.com/depanneurrapido