Jacques Pilon, copropriétaire chez Le Frigo de Bacchus - Baron Mag

Jacques Pilon, copropriétaire chez Le Frigo de Bacchus

«Au départ, le client qui entre pour la première fois veut essayer de quoi de différent, mais souvent l’expérience est si convaincante qu’il en prendra habitude.»
Author:
Publish date:

Présenté par Beau's All Natural Brewing Co. x Baron

12301504_481225022050228_8524879859028261266_n.jpg

Depuis combien de temps votre dépanneur existe-t-il?

Nous avons fêté notre 3e anniversaire en octobre 2016, et le premier anniversaire de la deuxième boutique à Pointe-aux-Trembles, Le Frigo des Dieux (12522 Sherbrooke Est), en novembre.

Avez-vous toujours vendu des bières de microbrasseries? 

Oui. La bière de microbrasserie est le produit phare de notre commerce depuis l’élaboration de celui-ci. Et le même esprit de qualité est recherché dans le choix des autres produits en boutique.

Sentez-vous une plus grande ouverture aux bières des microbrasseries ces dernières années? Comment se traduit-elle?

Il est certain que la microbrasserie a rejoint le grand public depuis les dernières années. Déjà, en 3 ans de commerce, on voit un accroissement de la clientèle et de l’intérêt de celle-ci. Au départ, le client qui entre pour la première fois veut essayer de quoi de différent, mais souvent l’expérience est si convaincante qu’il en prendra habitude.

Quel type de client revient le plus souvent?

Celui qui ne boit que de la micro, qui se plait dans tous les styles, qui aime essayer les nouveautés et faire des découvertes. Moi!

0_logo_3.jpg

Combien de variétés différentes avez-vous en stock? 

77 brasseries disponibles en permanence ou de façon temporaire; un total de 1300 produits ont été créés dans notre système depuis l’ouverture. Environ 400 variétés toujours en frigo.

Quels sont les défis particuliers à relever?

Rester à l’affût des différents produits qui seront disponibles et des nouvelles microbrasseries, gérer l’inventaire pour suffire à la demande et gérer les centaines de comptes-fournisseurs et factures que cela implique.

Est-ce que vous souhaiteriez que les dépanneurs traditionnels incluent davantage de microbrasseries parmi leur sélection, ou vous préféreriez une distinction marquée entre les dépanneurs spécialisés et les dépanneurs généralistes?

Dans un monde idéal pour les microbrasseries et les clients, il faudrait que les produits qui le peuvent soient disponibles dans le plus de commerces possibles. Par contre, pour les détaillants spécialisés, il faudrait que le système de distribution de chacun prenne en compte sa capacité de brassage et privilégie ainsi les commerces spécialisés qui valoriseront leurs produits plutôt qu’une épicerie ou qu’un dépanneur généraliste près de chez lui. Par exemple, certains produits qui ne se rendent pas en distribution élargie peuvent stagner et perdre en qualité sur une tablette d’un généraliste, alors qu’ils auraient eu intérêt à se trouver chez un spécialiste, autant pour être vendus plus rapidement que pour rejoindre les papilles d’un adepte à l’autre bout de la province.

Comment entrevoyez-vous le marché des microbrasseries dans les prochaines années? Croissance, stabilité, ou décroissance?

Je crois que le nombre de microbrasseries ne fera que croître, et à en croire le marché des dernières années, il y a encore de la place pour des brasseurs et des clients à convertir à la cause. Je compare souvent notre marché futur à d’autres comme celui de la Belgique ou de l’Allemagne, où presque chaque ville a sa brasserie locale. Certaines iront vers la distribution plus élargie et d’autres naitront et auront besoin de nos points de distributions. Tout ça en améliorant le savoir-faire, la variété et la qualité des produits brassés pour nous.

Découvrez toutes les bières de la Brasserie Beau's - beaus.ca

Découvrez toutes les bières de la Brasserie Beau's - beaus.ca

Quel est votre meilleur vendeur?

Les I.P.A ont la cote depuis les dernières années, mais la tendance se tourne vers les sûres qui trouvent papilles chez les amateurs et souvent impressionnent ceux qui disent ne pas aimer la bière. L’élargissement de la palette des styles pourra nous surprendre sur ce qu’y se brassera et trouvera preneur dans les prochaines années.

Quels sont vos coups de coeur des derniers six mois?

En six mois seulement; Vox populi, Vrooden, Riverbend, Les Grands Bois, Sutton Brouerie, Le Lion Bleu. J’irais sur une ile déserte avec ça!

-------

Le Frigo de Bacchus

5411 9e Avenue, Montréal

facebook.com/Le-Frigo-de-Bacchus