PxPixel
Guide cadeaux Culture Cible – Édition Noël 2016: 10 albums à offrir à ton ado - Baron Mag
Parce qu'une fois le cadeau pour sa mère acheté, trouver un cadeau pour son ado est sans doute le plus grand défi du temps des fêtes. On vient à votre rescousse avec 10 suggestions pas piquées de vers.

Programme B


Du 12 au 23 décembre prochain, les cinq sites du réseau Culture Cible (Atuvu.ca, Baron Mag, Bible urbaine, Le Canal Auditif et Sors-tu.ca) s’unissent afin de vous proposer un Guide Cadeaux – Édition Noël 2016 ! Chaque jour de semaine, un nouvel article proposant une liste de produits culturels à offrir en cadeau sera publié sur l’un des cinq sites. Tous ces articles seront répertoriés au GuideCadeaux.ca.

Commençons sans plus tarder avec les suggestions:

Rouge Pompier - Chevy Chase

Duo réunissant le coloré Jessy Fuchs, fondateur de Slam Disques, à la guitare et à la voix, et Alex "Pompier", à la batterie, Rouge Pompier compose plus vite que son ombre et crée des petits joyaux rock rassembleurs. Pour avoir vu la formation en spectacle au FME cet automne, on constate qu'une écoute en entraîne une autre, puis une autre, puis une autre, jusqu'à créer une fidélité et un enthousiasme sincères.

Alexe Gaudreault - Alexe Gaudreault

Ancienne participante à l'émission La Voix en 2013, ayant évolué sous le mentorat de Marc Dupré, originaire de Dolbeau-Mistassini, Alexe Gaudreault a fait paraître plus tôt cette année un premier album solo, qu'elle décrivait dans une entrevue au Journal de Montréal comme étant «texturé, viby et planant». La pièce Placebo a connu un grand succès sur les ondes radiophoniques, à tel point qu'«elle reçoit alors [début 2016] de l’animateur Normand Brathwaite le Prix N˚1 SOCAN pour souligner l’exploit de la chanson», peut-on lire sur le site de la SOCAN.

KamakaziRegarde Maman, I’m on the TV! 

Le trio Kamazaki a fêté cette année ses 10 ans avec l'album Regarde Maman, I'm on the TV!, une réjouissante galette de pop-punk. En plus de cet album, la formation montréalaise a préparé un EP de Noël avec des compositions originales qui réconcilieront fort probablement votre ado à la musique de Noël.

VioleTT Pi - Manifeste contre la peur

S'il y a bien quelqu'un qui résiste à se faire mettre dans une boîte, musicalement parlant, c'est bien Karl Gagnon, alias VioleTT Pi. À cheval entre chanson, métal et punk dans un tricot qui lui est propre, Manifeste contre la peur, paru plus tôt en 2016, réussit à garder l'auditeur captivé et agréablement surpris. Un remède plus qu'efficace contre le formattage et un argument fort convaincant pour l'expression de sa singularité.

Brown - Brown

Fruit de la rencontre musicale entre un père (Robin Kerr) et ses deux fils (Snail Kid de Dead Obies et Jam de K6A), le premier album de Brown coule de source, propulsé par ses beats parfois sombres mais énergiques et la force du tout, plus grand que ses parties. Difficile de résister à la pièce ci-haut.

Alaclair Ensemble - Les Frères Cueilleurs

4e opus de ce sixtet hip-hop éclaté, Les Frères cueilleurs se veut plus rap que ses prédécesseurs, bien que tout aussi absurde. Alaclair Ensemble s'impose ici comme un incontournable de la scène du rap québécois, non seulement de par sa discographie mais par les projets qu'explorent hors du noyau quelques-uns de ses membres avec Rednext Level, Eman & Vlooper et Claude Bégin. Cet album peut servir de porte d'entrée fort agréable vers tout un pan créatif du hip-hop québécois. 

Koriass - Love Suprême

Aussi attendu qu'acclamé, Love Suprême marque pour Koriass la confirmation de son importance dans le monde du hip-hop québécois. Avec sa plume aussi sensible que dénonciatrice et son talent mélodique, cet album mérite de jouer souvent.

Carotté - Punklore et Trashdition 

Ce groupe originaire de Neuville, près de Québec, mené par l'agriculteur Médé Langlois, dit l'agro punk, met une bonne dose d'énergie dans la musique trad. Carotté fait présentement partie d'une série de spectacles avec nulle autre que Mononc' Serge et Anonymus.

Gazoline - Brûlensemble

«Parce que se contenter de jouer avec le feu, c'est bon pour les enfants. Parce que l'amour n'est véritable que lorsqu'il culmine dans l'embrasement total. Parce que la nuit est incandescente, Gazoline veut qu'on Brûlensemble. Le mot-valise, titre du deuxième album du groupe, doit être entendu comme un appel à s'abandonner dans les bras du crépuscule et à tout dilapider, bien que toujours avec la flamboyance de celui qui ne sait pas ce que demain lui réserve.» C'est ainsi que la formation résolument rock Gazoline décrit son deuxième album, réalisé par Julien Mineau de Malajube. 

Jérôme Couture - Gagner sa place

Finaliste à La Voix, lui aussi de la cuvée 2013 et protégé de Marc Dupré, le chanteur originaire de Jonquière faisait paraître plus tôt cette année son deuxième album Gagner sa place. Chanteur expérimenté et bien entouré, il sait pondre des mélodies bien ficelées qui vous resteront dans la tête!