Manon Allard, vice-présidente et associée chez FX Cosmétiques

«Réfléchir un peu avant de parler; on a le droit de se donner du temps avant de confirmer quoi que ce soit. Et le plus souvent possible, toujours laisser parler l'autre en premier; ça peut te permettre de changer ta stratégie au dernier moment!»
Author:
Publish date:
Social count:
138

En collaboration avec SignéLocal.com 

_MG_3613A.jpg

Votre nom:

Manon Allard

triopotsweb-01.png

Vos postes:

PDG chez MALLAR RSVP inc.: Entreprise spécialisée dans le recrutement de personnel permanent, placement de personnel temporaire, réponse téléphonique et secrétariat virtuel.

Vice-présidente et Associée chez FX Cosmétiques inc.: Entreprise spécialisée dans la conception, production et distribution de produits de soins de la peau pour les hommes.

Administratrice au réseau Relève Entrepreneuriale du Québec (OBNL): Entreprise ayant pour mission de favoriser les transferts d'entreprise entre les cédants et les relèves par la mise en lien, l'accompagnement, le conseil et le financement.

PDG chez MALLAR Technologies inc.: Entreprise spécialisée dans les services conseils en gestion de projet.

trioduoweb-01.png

Votre entreprise:

Je suis propriétaire de ces 4 entreprises.

galerie1.png

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Née à Lac-Kénogami au Saguenay, j'ai fait mes études en informatique au Cégep de Jonquière.

Je compte plus vingt-huit (28) années d’expérience passées à travailler au sein d'entreprises privées et gouvernementales.

En affaires depuis 2006, je suis présidente et directrice générale de MALLAR Technologies inc., MALLAR Entreprises inc. et MALLAR RSVP Inc.. Je suis certifiée internationalement en gestion de projet du Project Management Institute (PMI).

Au cours des douze dernières années, je suis intervenue comme chargée de projets dans les secteurs public et privé pour des projets de petite à grande envergure. J'ai toujours su susciter la confiance de tous les hauts dirigeants et gestionnaires provenant des différents secteurs de l’industrie pour mon dévouement au succès des projets qui me sont octroyés.

En plus d’être une excellente gestionnaire, je suis une femme de défi, continuellement en recherche d’opportunités me permettant de me dépasser. Depuis 2015, je suis associée et vice-présidente chez FX Cosmétiques inc.

Je suis une entrepreneure impliquée au sein du monde des affaires. En effet, avec mes deux associés, nous avons créé le réseau Relève entrepreneuriale du Québec afin de soutenir les transferts d'entreprise au Québec favorisant davantage leur succès, et par le fait même, accroître l'économie québécoise.

Je suis remarquée pour ma force d’influence positive dans mon milieu, pour ma détermination, ma vision et mon équilibre personnel.

duoantiridesweb-01.png

Dans quelle ville:

Je viens du Saguenay, mais depuis que je travaille, en 1988, je vis à Québec, plus précisément à Shannon.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Je suis une personne persévérante, dynamique, intègre, très engagée.... Je ne compte pas mes heures et je ne sais pas assez souvent dire "non".

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Le iPhone et le PC

J'utilise Outlook principalement, mais aussi des logiciels comme Dropbox, Manitou (CRM), Skype, Harvest, Nutcache, comme outils de travail.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Mon espace à bureau est très organisé. Avec mes entreprises, je dois m'y retrouver rapidement, car je passe souvent du coq à l'âne dans une journée.

Je suis plutôt du genre "bureau sans papier" alors je suis assidue du classement dans divers répertoires de mon ordinateur et tout est accessible via mon iPhone pour rendre le tout efficace si je suis en déplacement.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

De la musique zen, relaxante et sans paroles, pour rester concentrée.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je prépare toujours ma journée le jour précédent, comme les vêtements à porter, les documents à apporter, une confirmation transmise par courriels des rencontres prévues et j'essaie de prévoir autant que possible où j'irai manger. Mon agenda est bien rempli et chaque minute doit être bien utilisée :)

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Ne jamais remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même, car il faut laisser de la place aux imprévus.

Classer au maximum tout ce que je peux, et ce, très rapidement, sous des noms de répertoire significatif, pour éviter de chercher

Avoir toujours un plan B comme filet de sauvetage.

Réfléchir un peu avant de parler; on a le droit de se donner du temps avant de confirmer quoi que ce soit. Et le plus souvent possible, toujours laisser parler l'autre en premier; ça peut te permettre de changer ta stratégie au dernier moment!

Éviter de prendre du retard dans les courriels, car ces derniers peuvent s'accumuler rapidement.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:

Prévoir toujours des plans B.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

On ne paie pas l'épicerie avec sa carte d'affaires (c'est mon comptable qui me répète cela souvent... Donc il faut faire de l'argent et pas juste se contenter d'avoir des titres dans notre signature....)

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Faire le maximum de rencontres par téléphone, skype ou appel-conférence et se déplacer juste en cas de nécessité ou lorsque les discussions ont avancé et sont plus sérieuses.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

En début de journée, un bon café.

En fin de journée, un bon verre de vin :)

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer ?

Mon petit chien Ginger et ma décapotable. 

fxcosmetiques.com

twitter.com/FXCosmetiques

facebook.com/FXCosmetiques