Luc Fortin du Domaine Brune Houblonde - Baron Mag

Luc Fortin du Domaine Brune Houblonde

«Il ne faut pas être meilleur que les autres: même Carey Price ne peut pas gagner tout seul, mais en équipe: nous sommes beaucoup plus forts et efficaces. C’est la raison de Houblon.Québec: pouvoir partager les ressources, l’équipement et les efforts des autres pour être les meilleurs.»
Author:
Publish date:
7.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Tombé dans l’aviation lorsque j’étais petit, la bière s’est rapidement retrouvée sur mon chemin. Avec un désir de travailler plus à l’extérieur pour compléter le temps dans un espace de bureau, c'est ce qui nous a poussé vers la culture de la terre, et par passion, du houblon.

1.jpg

Votre emploi actuel:

Je suis contrôleur aérien en région terminale au Centre de Contrôle régional de Montréal pour Nav Canada, administrateur au syndicat de base de l’UPA de Laval, administrateur de Houblon.Québec et producteur agricole et copropriétaire du Domaine Brune Houblonde à Laval.

902.jpg

Dans quelle ville:

Notre houblonnière est située sur le boulevard Dagenais Ouest, à Fabreville, Laval (à l'ouest de l’autoroute 13).

500.jpg

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Un TDAH non médicamenté, travail sans arrêt, la tête toujours à penser à faire quelque chose…. En période de travail intense, environ 20 heures par jour, au printemps et à l’automne, passionné par tout ce que je fais, autant par l’informatique, l’aviation que l’agriculture… et la bière.

400.jpg

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Il faut dire que notre houblonnière est complètement domotisée: il y a plusieurs modules arduino et ESP8266 qui prennent des mesures de toutes sortes (humidité, température, humidité du sol) et les entreposent sur nos propres serveurs. Nous mesurons l’humidité des rangs de houblon à plusieurs endroits dans le champ via wifi, nous enregistrons la température, point de rosée et humidité à toutes les 15 minutes pour les garder en archives. Lors des récoltes, nous calculons au 10 gramme près toutes nos récoltes, taux d’humidité en entrée et en sortie du séchoir. Les séchoirs ainsi que l’irrigation sont automatisés et contrôlables à distance via nos serveurs Blynk. On peut faire toute l’opération aux champs de surveillance via mon téléphone ou ma tablette. En cas de problème, le système nous avise par courriel ou par texto (ou les 2).

100.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau?

C’est une salle de serveurs avec tout plein d’ordinateurs (une dizaine de serveurs), des routeurs, switchs, et plusieurs écrans de surveillance… Une vraie tour de contrôle… mais ce n’est pas très présentable (c’est une vrai caverne)...

1471901_181902468677436_2120254667_n.jpg

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

J’ai toujours des écouteurs de protection sur la tête, pour protéger mon audition, car j’en ai besoin pour travailler, mais ces écouteurs ont aussi la radio, et c’est toujours le 98,5 FM à Montréal que j’écoute, 16 heures par jour... J’écoute tellement la radio que je n’ai même plus besoin de montre; je sais à quelle heure les chroniques passent dans l’émission et je peux donc savoir quelle heure il est.

13613698_507612626106417_5715855309852855112_o.jpg

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Avec une formation d’observateur météo de par mon travail principal, je suis en mesure le soir avant de planifier les tâches à faire pour le lendemain. J’ai une to do list dans mon téléphone, qui est synchronisée avec un de mes serveurs, que je peux mettre à jour de partout. La météo va faire varier le travail au champ, j’ai alors une liste to do de pluie et une de beau temps.

11057279_395670773967270_8822300578882009544_n.jpg

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Avoir les bons outils, les bonnes méthodes de travail et l’expérience pour le faire…. Toutes des choses que je n’avais pas il y a 5 ans.

10639637_271603619707320_5010693601645315105_n.jpg

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour:

Il ne faut pas être meilleur que les autres: même Carey Price ne peut pas gagner tous seul, mais en équipe: nous sommes beaucoup plus fort et efficace. C’est la raison de Houblon.Québec: pouvoir partager les ressources, l’équipement et les efforts des autres pour être les meilleurs.

11760064_391881474346200_2695236355282809467_n.jpg

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

« Ne te lance pas dans le houblon, ça ne va pas marcher »… C’est justement ce dont j’avais besoin pour commencer… Parce que j’ai une maudite tête de cochon. Pour le reste, il faut prendre les conseils d’expert, cela permet de prendre des stratégies gagnantes.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Ne pas dormir, ça allonge les journées de quelques heures, ce qui permet d’en faire plus… Sans oublier de mettre son téléphone sur la charge, acheter 6 marteaux et 12 gallons à mesurer… Ça aussi ça permet de sauver du temps, mais l’organisation reste la meilleure façon de sauver du temps.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Aller porter la petite dernière à l’école, très grand décaféiné un sucre deux laits et c’est parti jusqu’à 14h, ensuite douche et direction le centre de contrôle pour mon quart de soir jusqu’à 23h00.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Mon serveur Blynk, mes modules Arduino, les sensors IOT, ma station météo personnelle et mes systèmes de caméra de surveillance des champs.

À la fin d'une journée, quelle bière buvez-vous pour vous détendre?

Généralement celle qui contient mes houblons, ou une de la série Houblon.Québec, ou encore, celle que je fais brasser par Brasseurs Illimités, une excellente IPA… avec bien du houblon!

De quelle microbrasserie québécoise estimez-vous le plus le travail?

Il y en a beaucoup que j’apprécie, mais je ne pourrais pas passer sous silence René, de Brasseurs Illimités, qui a fait plusieurs bières avec mes houblons… et m'a vraiment donné un bon conseil au début de notre projet.

brunehoublonde.com / facebook.com/brune.houblonde

houblon.quebec  / facebook.com/houblonquebec