PxPixel
« Je suis comme les bons vins, je me bonifie avec le temps »: Pascal Turgeon, chef cuisinier du restaurant Tandem - Baron Mag

« Je suis comme les bons vins, je me bonifie avec le temps »: Pascal Turgeon, chef cuisinier du restaurant Tandem

Connaissez-vous Tandem? Nous sommes allés soumettre notre questionnaire J'ai Faim au chef cuisinier de ce restaurant apportez votre vin basé dans Villeray, qui marie Québec et France dans l'assiette.
Author:
Publish date:
pascal-turgeon-chef-proprietaire.jpg

Le restaurant apportez votre vin Tandem est né il y a 5 ans lorsque ses deux propriétaires, le chef Pascal Turgeon et la maître d’hôtel Ericka Soleilhac, en rentrant du marché Jean Talon, sont tombés sous le charme d’un local dans le quartier Villeray, ainsi devenu le lieu de la cuisine française de saison qu’ils élaborent. De la cuisine française oui, mais Tandem est avant tout un mélange gustatif franco-québécois où se côtoient des inspirations issues du sud de la France et du Québec. Le chef avoue d’ailleurs aimer ajouter sa touche de sirop d’érable afin de revisiter les plats français traditionnels et de faire fusionner les saveurs pour le plaisir des papilles… et ça fonctionne à merveille!

Tandem propose des services de traiteur ainsi que des cours de cuisine gastronomique que le chef enseigne lui-même. Le restaurant offre également à ses clients d’apporter leur propre vin et de consulter au préalable les conseils de la maître d’hôtel sur le site internet afin d’atteindre un accord mets et vin parfait une fois à table. Pour chaque plat servi à Tandem, Ericka Soleilhac conseille une à trois bouteilles de vin se mariant exactement avec le repas choisi. De plus, le chef Pascal Turgeon partage aussi ses recettes en ligne qu’il souhaite être les plus accessibles possible au grand public. De quoi ouvrir l’appétit et prolonger l’expérience Tandem chez soi!

Petit scoop: en janvier prochain, le restaurant fermera ses portes le temps d’agrandir ses locaux et de se refaire une beauté pour 2017!

Étant donné que nous aimons beaucoup le pouding chômeur avec ses copeaux de foie gras du Tandem, et que le restaurant base son concept sur le partage et les produits frais, il nous a paru inévitable de partager notre découverte et de poser nos questions bouffe au chef, histoire d’en savoir plus sur ses inspirations et son amour pour la cuisine.

Peux-tu nous parler un peu de toi?

Je suis un jeune chef passionné toujours en quête de nouveaux produits, de nouvelles saveurs et de nouveaux défis. Même si j’ai fait mes classes en école hôtelière, c’est ma passion et mes recherches qui me poussent à aller de l’avant. Je personnalise ma cuisine avec les années. Comme ma blonde dit souvent: « je suis comme les bons vins, je me bonifie avec le temps ».

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé en cuisine à l’âge de 16 ans dans un petit restaurant de Val-d’Or pour payer mes études. Par la suite, j’ai alterné entre la cuisine et d’autres projets. Mon amour pour la cuisine m’a finalement rattrapé, et après avoir travaillé dans plusieurs cuisines à Montréal, j’ai décidé d’aller faire l’école hôtelière à Calixa-Lavallée. Un concours de circonstances a fait que huit mois après la sortie de l’école, on ouvrait Tandem…

Médaillon de cerf et beurre maître d'hôtel restauranttandem.com

Médaillon de cerf et beurre maître d'hôtel restauranttandem.com

Quel a été le déclic de ton amour pour la cuisine?

Je pense que le côté créatif m’a toujours attiré. Tout petit déjà, je passais beaucoup de temps dans la cuisine avec ma mère et ma grand-mère. Je pense sincèrement que j’ai toujours voulu être cuisinier. D’ailleurs ma mère m’a dit il n’y a pas si longtemps que je lui avais déjà affirmé: « Quand je serais grand, j’aurai mon restaurant ».

Quelle est la première recette que tu as appris à faire?

Le pouding chômeur avec ma grand-mère. Toute famille au Québec a sa propre recette, mais la mienne c’est la meilleure!

Quels sont les aliments dont tu ne pourrais jamais te passer et pourquoi?

J’aime beaucoup intégrer les produits du terroir à ma cuisine. Cela peut paraître cliché, mais je cuisine énormément avec du sirop d’érable, que ce soit avec mes plats ou dans les desserts.

Qu’aimes-tu le plus cuisiner pour ta petite famille/tes amis ou pour impressionner?

J’adore cuisiner dehors et sur le barbecue. Je trouve que l’on peut tout faire sur le grill. Mais attention, pas un barbecue au propane! Le bon barbecue avec des braises. Ce que j’adore par-dessus tout, c’est faire des planches à partager, pour le côté convivial de la chose!

Qu’est-ce que tu écoutes comme musique lorsque tu cuisines?

Je cuisine dans le silence…

Quel est le pire repas que tu aies servi?

Le premier déjeuner que j’ai fait à ma blonde: la pire omelette EVER. Après neuf ans, elle en parle encore.

Pouding chômeur et copeaux de foie gras restauranttandem.com

Pouding chômeur et copeaux de foie gras restauranttandem.com

Je viens manger chez toi ce soir, que vas-tu me servir?

Je cuisinerais certainement sur le barbecue… Disons une belle planche avec un mélange de champignons (c’est la saison), un poisson, de la niçoise déglacée au citron et vinaigre, et je choisirais un bon vin pour accompagner le tout.

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner pour t’impressionner et gagner des points?

Une belle côte de bœuf de chez Patou, mon boucher.

Y a-t-il des chefs et des restaurants que tu admires et que tu nous conseilles vivement?

J’aime beaucoup aller avec ma blonde au restaurant. Il y a tellement de bons restaurants à Montréal, on est choyés ! Mais notre préféré pour l’ambiance, le vin et la bouffe, c’est le Comptoir sur Saint-Laurent.

tt.jpg

Restaurant Tandem: 586 Villeray Montréal, QC H2R 1H6   

site web | facebook